6
Nov/14
0

Une expansion qui emballe les Capitales

Revue de presse

Kathleen Lavoie, Le Soleil, le 6 novembre 2014

Michel Laplante

(Québec) Après avoir évolué à quatre équipes en 2014, la ligue Can-Am retrouvera un peu de son lustre en 2015, avec l'ajout de deux nouvelles équipes, les Champions d'Ottawa et Sussex, qui effectuera un retour dans le circuit Wolff après quatre ans d'absence.

Photo ci-dessus : Le président des Capitales, Michel Laplante, trouve très positive l'arrivée de nouvelles formations dans la ligue Can-Am. Les amateurs des Capitales pourront assister à plus de matchs au Stade municipal et voir à l'oeuvre plus d'équipes adverses différentes. (PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL, ERICK LABBÉ)

En plus de ces nouvelles additions, une formation itinérante augmentera le nombre de clubs à sept, ce qui permettra le maintien d'un calendrier interligues de 100 matchs avec l'American Association. Des joueurs d'une ligue indépendante japonaise sont présentement courtisés afin de composer cette équipe. Avec ces changements, c'est une dizaine d'équipes différentes qui s'amèneront au Stade municipal pour affronter les Capitales, au cours de la prochaine saison.

«On est tellement contents de ça! Les dernières années ont été difficiles. Il fallait faire le ménage dans les marchés qui ne suivaient pas. C'est pour ça que l'an dernier, on a fini à quatre équipes. Avec six équipes et les matchs interligues, on peut s'attendre à voir 9 ou 10 équipes différentes à Québec, cette année. C'est gros», a commenté le président des Capitales, Michel Laplante, mercredi.

L'arrivée de nouvelles formations facilitera notamment les voyages, avec la présence de trois équipes au Québec (Québec, Trois-Rivières) et en Ontario (Ottawa), ainsi que trois formations dans le nord-est des États-Unis (New Jersey, Rockland et Sussex). Elle rendra également la course aux séries plus relevée, avec la tenue de demi-finales et d'une finale en formule «trois de cinq».

«On vient de trouver une solution avec de bons partenaires. C'est très positif. On attendait ça depuis longtemps. L'autre bon côté, c'est que quatre équipes sur six vont passer en séries. Ça va être plus intéressant», convient Laplante.

Les Capitales disputeront 97 matchs, qui s'étaleront du 21 mai au 7 septembre, dont 56 à domicile, ce qui représente une augmentation de huit, par rapport à 2014. Cela améliorera significativement l'offre aux amateurs et les revenus de l'équipe, qui devrait commencer la saison sur la route.

«Nous avons demandé au commissaire d'amorcer notre saison sur la route, parce qu'on commence en même temps que la Coupe Memorial. C'est ce qui fait qu'on ne devrait pas jouer de matchs à domicile avant le 1er ou le 2 juin. L'an passé, on était allés 10 jours au Texas en plein milieu du mois de juillet, ce qui n'est pas idéal. Cette saison, on devrait passer le mois de juillet à Québec», a indiqué Laplante.

Hausse du plafond salarial
Du point de vue administratif, deux nouvelles règles contribueront à rendre la ligue Can-Am plus compétitive en 2015. Le plafond salarial passera de 95 000 $ à 102 000 $ et un joueur de statut LS5 s'ajoutera à chaque formation.

«Ça va donner plus de jeu à Patrick [Scalabrini, le gérant] pour gérer son alignement. Souvent, les joueurs de statut LS4, il fallait les laisser tomber après quelques années, parce qu'ils devenaient LS5 et qu'on avait droit à un nombre limité. C'est arrivé ici avec Bryan Rembisz. Ça va éviter de perdre des joueurs. C'est aussi une bonne nouvelle pour les nouvelles équipes, qui ont besoin d'expérience en partant», affirme Laplante.

La formation de Sussex County, dont le nom sera dévoilé sous peu, évoluera au Skylands Park, à Augusta, au New Jersey. Un stade qui vient d'être rénové au coût de 2 millions $. Quant aux Champions d'Ottawa, ils résideront au stade d'Ottawa, qui comprend 10 000 sièges.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant