5
Nov/14
0

Le mot du jour : vespéral

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

MisselVesperal5-1Mercredi, 5 novembre 2014

Source de la recherche
Le paragraphe suivant d’un texte d’Olivier Schmouker publié dans la version électronique du journal Les Affaires, le 4 novembre 2014 :

« Cette semaine a lieu une première au Québec : la Fête des voisins au travail. L'idée est toute simple, il s'agit d'organiser une petite fête en l'honneur de ceux que vous côtoyez quotidiennement dans le cadre de votre travail, mais que, dans le fond, vous ne connaissez pas si bien que ça. (Soyez franc avec vous-même et demandez-vous à combien de collègues, par exemple, vous ne dîtes guère plus qu'un "bonjour" matinal et qu'un "bonne soirée" vespéral. Vous voyez, maintenant?). Une petite fête empreinte de simplicité et de convivialité, qui vise à permettre à chacun de nous d'enfin rencontrer ceux avec qui nous passons le plus clair de notre temps.»

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante pour l’adjectif vespéral, un terme qualifié de « soutenu » : «Du soir, du couchant».

Le Grand Robert de la langue française précise, quant à lui, la définition de vespéral, comme nom, soit « Livre ou partie d'un livre liturgique (ordinaire du bréviaire), contenant les prières et offices du soir »… ce qui me rappelle les vêpres de mon enfance, qui était bien les prières du soir.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant