3
Nov/14
0

«Plus l’automne avançait et meilleur j’étais !» – Fernando Fernandez-Beltran

Les nôtres dans le baseball collégial et universitaire américain

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Fernando Fernandez-Beltran Laval, Québec, le 3 novembre 2014 - L’an dernier, à sa première saison dans le réseau du baseball collégial américain, le Québécois Fernando Fernandez-Beltran a connu une progression continue avec la troupe du New Mexico Junior College, terminant la campagne en force avec un dossier de 4 victoires contre 2 défaites, tout en maintenant une moyenne de points mérités de 3.33, et ce, tout en passant 47 frappeurs adverses dans la mitaine en un peu plus de 50 manches de travail.

Photo ci-dessus : Fernando Fernandez Beltran table sur sa large expérience acquise au sein du réseau de développement midget AAA de Baseball Québec, de la LBJÉQ, avec l’équipe nationale junior canadienne, dans le puissant circuit estival de la « Perfect Game Collegiate Baseball League » et sur sa saison 2014 dans un « Junior College » pour connaître une forte campagne en 2015.

Puis, après une saison estivale écourtée avec les Golden Eagles de Glen Falls de la Perfect Game Collegiate Baseball League, l’athlète montréalais était de retour à la fin du mois d’août pour un deuxième camp automnal au Nouveau-Mexique. Un camp, dit-il, qui a fait de lui un meilleur lanceur.

«La saison de baseball d'automne qui vient de se terminer s'est très bien passée… surtout si je la compare à celle de l’an dernier où j’en étais à mes premiers pas dans baseball collégial. J'ai amélioré certains aspects de mon jeu qui font en sorte que je suis un meilleur lanceur cette année. Ce fut une période particulièrement occupée, ponctuée de beaucoup d'entrainement et de nombreuses discussions avec les entraîneurs.»

La troupe du New Mexico Junior College a disputé de nombreux matchs cet automne, notamment face aux équipes du Midland College, du New Mexico Military Institute, du Odessa College, du Western Texas College, du West Texas A&M University, du Otero Junior College, du Lamar Community College, en plus d’affronter également quelques équipes itinérantes composées de joueurs d’écoles secondaires ! Une préparation de haut niveau en vue de la saison d’hiver 2015.

Un peu comme pour sa saison régulière 2014, Fernandez-Beltran, un artilleur gaucher qui a participé au programme de l’équipe nationale junior en 2012, a connu un lent départ. « J'ai commencé l’automne lentement. Mes premières sorties n'étaient pas à la hauteur de mes attentes, mais plus nous avancions dans la saison et meilleur j’étais. »

Cet hiver, l’ancien des Orioles de Montréal de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) en sera à sa dernière saison dans les « Junior Colleges » aux États-Unis et il doit connaître une bonne campagne pour attirer l’attention des recruteurs, tant du baseball majeur (Fernando a été repêché par les Phillies de Philadelphie en 2012), que des universités américaines… et pour être certain d’y arriver, le jeune homme qui vient tout juste de souffler 20 bougies a l’intention de continuer à s’entraîner sans relâche d’ici le premier « play ball » de la saison.

« Cet hiver, je ne compte pas arrêter l’entraînement, sauf peut-être pour un court temps de repos lors de la période des fêtes de fin d’année. Je veux être au meilleur de ma forme quand la saison va commencer… dès la fin du mois de janvier. »

Voici les statistiques de Fernando Fernandez-Beltran avec le New Mexico Junior College en 2014 :


Fernando Fernandez Beltran, New Mexico Junior College, Hobbs, Nouveau-Mexique 

Fernando Fernandez-Beltran - Fiche au monticule - 2014
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
4 2 0 51,1 28 19 3,33 50 2 34 2 47


Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant