14
Oct/14
0

Chris Leroux… agent libre une autre fois!

Les nôtres dans le baseball professionnel affilié aux équipes des ligues majeures

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Chris Leroux

Laval, Québec, le 14 octobre 2014 — Comme il fallait si attendre, le lanceur Chris Leroux ne reviendra pas au sein de l’organisation des Yankees de New York la saison prochaine. Leroux, qui a également joué pour les Marlins de la Floride et les Pirates de Pittsburgh dans les Ligues majeures, a été libéré récemment par les Bombardiers du Bronx, et ce, au terme d’une saison des plus frustrante et où, me semble-t-il, l’équipe de la ligue américaine de baseball a manqué de respect envers l’athlète né à Montréal.

Photo ci-dessus : Chris Leroux, un lanceur mal-aimé au sein de l’organisation des Yankees de New York, pourra tenter sa chance avec une autre équipe!

Rappelons que l'hiver dernier, au terme d’une superbe saison dans la ligue d’hiver de la République dominicaine, Leroux avait paraphé un contrat des ligues mineures avec l’organisation des Yankees, entente qui prévoyait que l’artilleur participait au camp d’entraînement de l’équipe des Ligues majeures.

Et justement, lors du camp d’entraînement l’artilleur droitier de 6 pieds 6 pouces et 225 livres a été impeccable. En effet, en neuf sorties en relève dans la Ligue des Pamplemousses, il n’a cédé aucun point en dix manches et deux tiers de travail. Qui plus est, il n’a permis que quatre coups sûrs, n’allouant aucun but sur balles et retirant neuf frappeurs sur des prises!

Toutefois, utilisé comme lanceur partant à sa dernière sortie du camp, Leroux, un ex-receveur avec l’équipe nationale junior, a donné deux points en deux manches de travail, une prestation qui a toutefois signifié son renvoi au camp d’entraînement des mineures de l’équipe de la Grosse Pomme!

Mais, Leroux n’a pas commencé la saison dans les ligues mineures. Probablement, en raison de cette rétrogradation incompréhensible pour lui! Toujours est-il que Leroux est revenu au jeu quelques semaines plus tard avec l’équipe de classe AAA des Yankees dans la Ligue internationale, où après un très mauvais premier départ il a tantôt bien fait, tantôt été ordinaire.

Toutefois, les Yankees l’ont rappelé à la fin d’avril… après une première bonne sortie comme releveur, Leroux a été atroce, alors qu’amené au monticule en 14e manche il avait cédé cinq points et encaissé la défaite aux dépens des Rays de Tampa Bay. Une contre-performance qui a fait en sorte que les Yankees l’ont retourné au niveau AAA.

Mais, Leroux s’est probablement blessé lors de sortie, car il a été placé sur la liste des joueurs blessés des Rail Riders de Scranton/Wilkes-Barre (AAA).

Ce n’est qu’à la fin du mois de juin que Leroux est revenu au jeu, et ce, avec l’équipe des Yankees dans la Ligue des recrues de la Floride, où il a brillé comme lanceur partant étant rappelé très rapidement au niveau AAA dans ce même rôle… où il a été, probablement à la surprise de tous, très brillant.

Si brillant d’ailleurs que les Yankees ont de nouveau rappelé Leroux avec la grande équipe… mais encore une fois comme releveur.

Cela n’a rien changé de toute façon, car Leroux n’a pas lancé dans les Ligues majeures lors de ce rappel. En effet, la même journée où ils rappelaient Leroux de leur club-école de classe AAA, les Bombardiers du Bronx faisaient l’acquisition du lanceur gaucher Chris Capuano des Rockies du Colorado et pour lui faire de la place dans l’alignement, retiraient le nom de Leroux de leur alignement.

De retour en classe AAA, malgré la déception, le Canadien a continué à bien faire.

Puis, pour la troisième fois de la saison, Chris Leroux était rappelé par les Yankees à la mi-août. Mais, tout comme à son rappel précédent, Leroux était retourné au niveau AAA quelques jours plus tard sans avoir lancé.

C’est toutefois avec les Rail Riders que l’affront le moins acceptable, quant à moi, est survenu :

Lors de sa dernière sortie de la saison, dès les premiers frappeurs que Leroux a affrontés, il était évident qu’il ne l’avait pas! Après avoir accordé un but sur balles au premier frappeur du match, Leroux a gaffé sur un relais au premier but. Puis après avoir cédé un simple, il a vu le coureur volé à ses dépens… et il a permis un ballon-sacrifice. Évidemment, n’ayant accordé qu’un seul point, un gérant peut espérer que son lanceur se replace.

Mais, quand ce dernier accorde quatre points sur trois doubles, un circuit et un but sur balles à sa deuxième manche de travail, normalement, un gérant effectue le changement.

Évidemment, tout dépend de la patience di gérant, mais il m’apparaît qu’attendre après le septième frappeur de la troisième manche, après que l’artilleur en question ait cédé deux simples, un double, un circuit, deux buts sur balles et vu un autre frappeur atteindre les sentiers suite à une erreur, et ce, sans inscrire le moindre retrait, pour le remplacer est, comment dire, un grand manque de respect envers un athlète!

L’athlète montréalais n’a certes pas pleuré lorsque les Yankees lui ont signifié sa libération au cours des derniers jours.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant