7
Oct/14
0

Un arrêt-court de luxe de Greenfield Park dans les équipes de baseball élite

Revue de presse

Pierre Loiselle, Le Courrier du Sud, 7 octobre 2014

Abraham Toro

GREENFIELD PARK - Abraham Toro, de l’arr. de Greenfield Park, a reçu une bourse de 4000$, gracieuseté d'Hydro-Québec et de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec, à titre d'étudiant-athlète conciliant bien sport élite et études.
Au total, 30 de ses semblables ont reçu des bourses totalisant 88 000$, le 24 septembre, à Montréal.

Photo ci-dessus : Abraham Toro espère parvenir aux Ligues majeures de baseball, comme l'a fait son modèle Derek Jeter qui vient de prendre sa retraite.

La Fondation a visé dans le mille quand elle a récompensé le membre de l'Académie de baseball du Canada, car il brûle littéralement les étapes du baseball élite. À 17 ans, il fait déjà partie de l'équipe de Québec junior U21. Il y a joué un rôle important quand le Québec a gagné l'or au Championnat canadien junior en Nouvelle-Écosse à la mi-août, produisant entre autres les points égalisateur et gagnant lors du premier match des siens.

Toro était aussi membre de l'équipe du Québec aux Jeux du Canada en 2013 à Sherbrooke et il obtient de bonnes notes en sciences humaines au Collège Vanier.

Des qualités à la pelle
Abraham, avec son sourire contagieux, est d'abord un arrêt-court naturel, mais capable de joueur à plusieurs positions, lui qui a un bras très puissant et qui est réputé pour son irréprochable patience au bâton.

Son objectif à court terme est de faire partie de l'équipe canadienne junior et son rêve ultime est de jouer dans les ligues majeures, comme l'a fait Derek Jeter, son joueur modèle, qui vient de prendre sa retraite après une glorieuse carrière au poste d'arrêt-court avec les Yankees de New York.

«Vraiment, un tel montant de 4000$, ça se prend très bien et j'en suis très reconnaissant! C'est arrivé à la dernière minute et j'étais surpris. Avec toutes les dépenses de voyage et d'équipement venant avec le baseball élite, ça va vraiment servir», résume celui qui a tout juste eu le temps de connaître les Expos de Montréal, avant qu'ils ne déménagent en 2004.

«Je demandais très souvent à mon père de m'amener voir les Expos au Stade olympique et j'étais là lors de leur dernier match à Montréal. J'étais triste, comme la majorité des gens dans le stade, mais je ne réalisais pas encore l'ampleur de cette fin subite. Depuis, j'ai lu sur eux, particulièrement sur la fabuleuse saison de 1994, lors de laquelle une grève a privé les Expos du championnat. J'ai quand même un souvenir tangible, une carte de baseball signée par Nomar Garciaparra [ancienne star des Red Sox de Boston à l'arrêt-court], lors d'un échauffement d'avant-match au Stade olympique. Je la garde précieusement.»

Un arrêt-court naturel
Abraham a débuté le baseball à l'âge de 4 ans en voulant imiter son frère ainé et s'est ensuite joint aux Ambassadeurs de Saint-Hubert au poste d'arrêt-court. «Très tôt, Derek Jeter est devenu mon idole car il pouvait tout faire et être un leader sur le terrain.»

Abraham a d'ailleurs eu à s'imposer avec le U21 du Québec car l'arrêt-court est celui qui doit diriger le jeu en défense.

«J'étais le plus jeune joueur de l'équipe et j'étais un peu intimidé au début, mais les joueurs ont été très accueillants avec moi et j'ai exercé mon rôle comme il se devait.»

Il frappait au 5e rang de l'alignement des siens, une rareté pour un joueur d'arrêt-court. «Je suis aidé par ma grande patience et mon calme au bâton. Je me sens très bien à la plaque même avec deux prises contre moi et ça m'aide à attendre le bon tir. Frapper une fausse-balle sur un tir en coin de plaque, en attendant un tir à mon goût est naturel pour moi.»

Celui qui évolue avec les Orioles de Montréal dans la Ligue de baseball junior élite du Québec, se sait suivi par les dépisteurs du baseball collégial et universitaire.

«En 2015, j'espère être repêché cette fois par une équipe des Ligues majeures de baseball. J'en rêve depuis longtemps», jure-t-il.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant