Décevant le musée Guggenheim, emballante la collection Frick, impressionnante la gare Grand Central et électrisante la place Times Square

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Grand Central Station, New York, É,-U.

New York, New York, États-Unis, 4 octobre 2014 - Pluie diluvienne ce matin sur New York! Mais, nous avions prévu le coup et au lieu d'une balade dans Central Park, nous avons opté pour la visite de deux musées : le Solomon R. Guggenheim et celui de la Frick Collection.

Dès 9 h 50, après une longue marche sous la pluie, nous prenions place dans la longue file d'amateurs d'art attendant l'ouverture des portes du musée Solomon R. Guggenheim. À 10 heures, chanceux, nous sommes entrés en priorité en raison de notre « New York City Pass ». Toutefois, à la caisse, la jeune fille nous a informés que seulement deux étages étaient accessibles aux visiteurs, les quatre autres étant en préparation pour de futures expositions! Déçus, nous entrons tout de même, car les deux expositions, une par étage, nous intéressent.

Nous montons en premier lieu au troisième étage pour l'exposition « Kadinsky before abstraction », qui couvre la période de production du peintre allant de 1901 à 1911! Nous n'avons pas compté les œuvres exposées, mais au plus il devait y en avoir une vingtaine... autre déception. Qui plus est, les photos sont interdites!

Éberlués par le peu d'oeuvres exposées, nous descendons au deuxième étage pour admirer la « Collection Thannhauser », elle qui regroupe des œuvres de Picasso, Cézanne, Pissarro, Manet, Renoir, Degas, Monet, Rousseau, Van Gogh et Gaugin. De superbes pièces, c'est certain, mais encore là, il n'y en a pas beaucoup, soyons généreux, une trentaine... et comme seulement deux étages sont accessibles au public, il y a foule. En fait, on se marche littéralement sur les pieds.

Après moins d'une heure, nous sortons, il va sans dire très déçus! Il pleut encore plus fort qu'à notre arrivée. Nous prenons l'autobus, car le Musée de la Frick Collection, notre prochaine destination, est situé à une vingtaine de rues du Guggenheim et nous sommes déjà trempés.

Le musée où est exposée la Frick Collection est situé dans l'ancienne résidence de l'industriel de l'acier, Henry Clay Frick, « un collectionneur qui a déniché des merveilles des quatre coins du monde pendant 40 ans », nous apprend l'encyclopédie libre « Wikipédia ».

L'entrée au musée coûte 20$ par personne. Ce prix inclut toutefois un audio-guide, en français, d'une qualité exceptionnelle.

La collection compte des peintures de très haute qualité présentées en 16 galeries. On y retrouve quelques-uns des tableaux les plus connus des meilleurs artistes européens, ainsi que des sculptures, des meubles, des pièces de porcelaine, des émaux et des tapis. C'est étourdissant. Le seul hic, tout comme au Musée Guggenheim, les photos ne sont pas permises.

Nous déambulons dans les salles, nous extasiant devant les œuvres durant tout près de trois heures. Puis, nous sortons. Il est près de 14 h 30... et la faim nous tenaille. Nous trouvons un charmant restaurant italien sur l'avenue Lexington, le « Barbaresco ». Nous y prenons un excellent repas italien, notre premier à New York.

Par la suite, nous marchons jusqu'à « Grand Central Station » : la plus importante gare au monde par son nombre de quais, 44... qui donnent sur 67 voies. Elles sont réparties sur deux niveaux, 41 au niveau supérieur et 26 pour l’inférieur. De plus, « Grand Central Station » abrite également une station de métro... en plus évidemment de nombreux commerces... dont un immense magasin « Apple »!

Sortant de l'imposante gare par le Hall Vanderbilt... nous marchons jusqu'à « Times Square »... un endroit haut, très haut en couleur, en fait un endroit carrément « fou »!

Voici quelques-unes des photos que nous y avons croquées... ou retrouvées sur Internet :

Photo ci-dessus : Le hall principal de « Grand Central Station » est immense et il grouille de monde, tant des voyageurs que des touristes!

Le Musée Solomon R. Guggenheim

Musée Solomon R. Guggenheim, New York, É,-U.

Photo ci-dessus : L'attente sous la pluie au Musée Solomon R. Guggenheim.

Photo ci-dessus : Le Musée Solomon R. Guggenheim à l'architecture curieuse, une photo provenant de Wikipédia, car lors de notre passage, il pleuvait des cordes!

Photos ci-dessus : Deux toiles de Vassily Kandinsky, un peintre russe qui sera bientôt la vedette d'une exposition au Musée des Beaux-Arts de Montréal. La première s'intitule « Group in crinolines » et date de 1909, tandis que la seconde, « Pastorale », a été réalisée en 1911 (Photos provenant de Wikipédia)!

Musée Solomon R. Guggenheim, New York, É,-U.

Photos ci-dessus : Les étages intérieurs du Musée Solomon R. Guggenheim, là où sont exposées les œuvres sous l'immense coupole.

Photo ci-dessus : Vue des gens oeuvrant à préparer les prochaines expositions.

La Collection Frick

Collection Frick, New York, É,-U.

Photos ci-dessus : Trois toiles de la Collection Frick que nous avons admirées et retrouvées sur Internet : « La vicomtesse d'Haussonville » de Jean-Auguste-Dominique Ingres, « Saint-Jérôme » de El Greco et « Portrait d'homme au chapeau rouge » du Titien!

Photos ci-dessus : Au cœur de la résidence Frick, qui abrite la superbe collection, prend place une cour de jardin dessinée sur le modèle d'un atrium romain surmontée d'une verrière. Des palmiers y sont plantés.

Grand Central Station

Grand Central Station, New York, É,-U.

Photos ci-dessus : Dans le hall principal on retrouve évidemment les guichets et au centre un bureau d’information, dont la pendule à quatre faces est un des symboles de cette gare.

Photo ci-dessus : Lors de notre passage, un couple de jeunes mariées était en pleine séance de photo dans la grande salle de Grand Central Station!

Photo ci-dessus : Le plus grand magasin de la chaîne Apple à New York prend place dans Grand Central Station depuis décembre 2011. Apple a conclu une entente avec la Metropolitan Transportation Authority pour occuper l'espace. La compagnie a dû débourser 5 millions $ pour déloger le locataire précédent. Le loyer annuel est de 1,1 million $ et les constructions ont coûté 2,5 millions $! Tout est « big » à New York!

Times Square

Photo ci-dessus : L'encyclopédie libre « Wikipédia » mentionne que Times Square, surnommé « Crossroads of the world », est l'un des endroits les plus célèbres et les plus animés au monde. Nous n'en avons plus aucun doute!