1
Oct/14
0

Initiales du jour: Initiales honorifiques des membres de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

150px-Ordre_du_Canada_sceauMercredi, 1er octobre 2014

Source de la recherche
Les initiales C.M. et C.Q. ajoutées au nom de Gilles Latulippe sur sa rubrique nécrologique publiée dans le quotidien La Presse du 28 septembre 2014 : « Gilles Latulippe, C.M., C.Q.»

Définition
Les récipiendaires tant de l’Ordre du Canada que de l’Ordre du Québec peuvent ajouter les initiales de leur grade à leur nom.

Nous pouvons lire sur le site Internet de Patrimoine canadien (http://www.pch.gc.ca/):

Ordre du Canada
L'insigne de l'Ordre du Canada est un flocon de neige stylisé à six pointes au milieu duquel se trouvent la couronne et une feuille d'érable. Les Compagnons et les Officiers le portent autour du cou, et les Membres l'épinglent au côté gauche de leur revers. Les récipiendaires peuvent ajouter les initiales de leur grade à leur nom : C.M. (compagnon), O.C. (officier) ou C.C. (membre)

Ordre national du Québec
En 1984, la législature du Québec créa l'Ordre national du Québec pour honorer les personnes qui contribuent à la renommée du Québec dans les domaines scientifique, artistique ou social. La devise de l'Ordre est « Honneur au peuple du Québec ».

Chaque année, le premier ministre du Québec décerne les insignes de l'Ordre national du Québec à des résidents de la province choisis sur recommandation d'un conseil où siègent neuf membres élus. Il y a trois grades : grand officier, officier et chevalier. Les récipiendaires peuvent utiliser les initiales correspondant à leur grade : G.O.Q. (grand officier), O.Q. (officier), C.Q. (chevalier).

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant