30
Sep/14
0

Le mot du jour : végane

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

vegan-lifestyle-green-hotels-paris-franceMardi, 30 septembre 2014

Source de la recherche
Le paragraphe ci-dessous d’un texte d’Ève Dumas publié dans le quotidien La Presse du 27 septembre 2014 :

«Le croiriez-vous ? Les véganes influencent ce qui se passe dans l’assiette de tout le monde. Les aliments qu’ils privilégient, parce qu’ils sont bons au goût comme pour la santé, se taillent une place de choix chez les chefs et dans les épiceries. Voici 10 tendances qui sont inspirées d’une alimentation sans produits d’origine animale.»

Définition
Le mot végane doit être particulièrement récent, car ni le dictionnaire du correcteur électronique Antidote ni le Grand Robert de la langue française ne le définissent!

Le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia, le Wiktionnaire, propose la définition suivante de véganisme :

«Le véganisme est un mode de vie fondé sur le refus de l'exploitation animale. Au-delà de l'adoption d'un régime alimentaire végétalien, le véganisme exclut la consommation de tout produit issu des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, cire d'abeille, cosmétiques, loisirs, etc.).

Par rapport au végétarisme et au végétalisme, qui désignent simplement des régimes alimentaires, le véganisme vise plus largement un mode de vie rattaché à des choix moraux et politiques, comme ceux du mouvement des droits des animaux1. On nomme communément végane la personne qui opte pour le véganisme

Nous avions déjà traité dans cette rubrique des mots végétarien et végétalien, le 12 décembre 2012.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant