28
Sep/14
0

Les Diamants remportent le championnat de la LBJEQ

Revue de presse

Carl Tardif, Le Soleil, 28 septembre 2014

Diamants de Québec – Séries 2014

(Québec) Les Diamants de Québec ont conjugué leur saison au plus-que-parfait, samedi après-midi à Montréal, en remportant le championnat de la Ligue de baseball junior élite du Québec à la suite d'une victoire de 8-2 aux dépens des Cards de Lasalle.

Photo ci-dessus : Les Diamants ont tout raflé cette saison avec les titres de la saison régulière, du Championnat canadien et des séries. (PHOTO FOURNIE PAR LES DIAMANTS DE QUÉBEC)

La formation québécoise ajoutait ainsi un autre joyau à une couronne déjà bien garnie. En 2014, les Diamants auront remporté trois titres, soit celui de la saison régulière, du Championnat canadien et des séries éliminatoires, en plus d'avoir établi un record de ligue pour le nombre de victoires (43).

«On vient de vivre une saison de rêve. On a gagné tout ce qu'il y avait à l'enjeu, le record étant la cerise sur le gâteau. À la base, tout sportif espère connaître le genre de saison qu'on vient d'avoir», avouait l'entraîneur-chef Dominik Walsh, plusieurs minutes après les célébrations d'usage au terrain Éloi-Viau.

Les Diamants ont mis la main sur le trophée Raymond-Demers au terme du sixième match de la finale de la LBJEQ. Il s'agit de la deuxième année d'affilée qu'une équipe de la région de Québec l'emportait, les Castors CDE de Charlesbourg l'ayant aussi fait en 2013.

Pour les Diamants, rebaptisés ainsi après quelques saisons sous la casquette des Capitales Jr, il s'agissait d'une deuxième conquête en quatre ans. Au total, les Capitales de la ligue Can-Am (5), les Diamants (2) et les Castors CDE (1) revendiquent huit bannières au cours des six dernières saisons.

«Ça prouve qu'il y a une tradition d'excellence en baseball dans la région de Québec. Si l'on parle du junior, ça porte le total à cinq championnats [de saison, des séries et national] en deux ans, c'est impressionnant et tout cela découle du sport-études», disait celui qui est aussi l'un des instructeurs de ce programme dirigé par Jean-Philippe Roy.

Deux circuits pour Bardis
Samedi, toutefois, c'était l'heure de gloire des Diamants, qui ont aligné sept joueurs rendus au bout de leur route dans le baseball junior. Pour l'un d'eux,
Brian Bardis gardera un souvenir impérissable de son dernier match. En plus de remporter la victoire au monticule après avoir lancé deux manches en relève, il a frappé deux circuits, dont un à sa toute dernière présence au bâton en septième manche. Les Diamants, qui tiraient de l'arrière 2-1 après cinq manches, avaient créé l'égalité 2-2 en sixième pour ensuite inscrire six points sans réplique en début de septième afin de s'assurer de la victoire.

«Nous avions acquis les services de Brian l'hiver dernier, il a été un gros morceau dans nos succès. Ce que je trouve spécial, c'est que la première pensée des gars allait vers nos trois joueurs partis dans les collèges américains», ajoutait Walsh, qui en était à sa première saison à la barre de l'équipe. Il ne pouvait s'empêcher de souligner la contribution de ses adjoints Patrick Thibodeau, Jimmy Durette et Alexandre Villeneuve, qui étaient aussi d'ex-joueurs des Diamants.

Les habitués de la LBJEQ se questionnent souvent à savoir si la saison régulière est plus importante que les séries en raison du départ de plusieurs pour les collèges?

«Je ne sais pas, mais en remportant les deux, ça ne laisse de place à aucun doute», répondait Walsh sans que personne ne puisse le contredire!

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant