20
Sep/14
0

Le mot du jour : Léviathan

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

leviathanSamedi, 20 septembre 2014

Source de la recherche

Source de la recherche
Le paragraphe suivant d’un texte de Michel Leclerc publié dans le quotidien La Presse du 15 septembre 2014 :

«Chacun multiplie les fausses pistes, menant à autant de culs-de-sac électoraux, au lieu de s'employer à élaborer un dessein politique collectif susceptible de rassembler une majorité de citoyens. Il ne suffira pas au PQ pour reconquérir le pouvoir d'écarter le Léviathan référendaire, ou pire, de le dissimuler encore une fois dans l'armoire à balai d'un lendemain indéterminé.»

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante pour le nom Léviathan : «Monstre marin de la mythologie phénicienne, mentionné dans la Bible comme un symbole du paganisme et du mal».

L’encyclopédie libre est beaucoup plus loquace quant au nom Léviathan :

«Le nom Léviathan vient de la mythologie phénicienne qui en fait le monstre du chaos primitif. C'est également un monstre marin évoqué dans la Bible, dans les Psaumes, le livre d'Isaïe, et le livre de Job. C'est un monstre colossal, dragon, serpent et crocodile, dont la forme n'est pas précisée ; il peut être considéré comme l'évocation d'un cataclysme terrifiant capable de modifier la planète, et d'en bousculer l'ordre et la géographie, sinon d'anéantir le monde.

Léviathan est également, selon certaines versions, l'un des principaux démons de l'enfer. Il est représenté au Moyen Âge sous la forme d'une gueule ouverte qui avale les âmes, représenté ainsi comme l'entrée des enfers.

Il est comparable dans la mythologie nordique à Jörmungand, serpent gigantesque fils du dieu malin Loki, qui participera à la fin du monde, le Ragnarök.

Le Léviathan est souvent représenté sous la forme d'un gigantesque serpent de mer, dont les ondulations sont à l'origine des vagues.

Il est souvent identifié à la Bête de l'Apocalypse.»

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant