17
Sep/14
0

Le mot du jour : smala

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

CV_SMALA_06.inddMercredi, 17 septembre 2014

Source de la recherche
Les paragraphes suivants de textes de Gary Lawrence et de Carolyne Parent, tous deux publiés dans le quotidien Le Devoir du 13 septembre 2014:

Gary Lawrence :

«Aaaah, quel bienfait que toute cette quiétude, après tant de tumulte. Déjà, tout petit, j’arpentais les allées ombragées des Cypress Gardens, foisonnants et inondés de chlorophylle, dont je garde un vague souvenir plus odoriférant que visuel.

Trente-cinq ans plus tard, j’y suis retourné avec ma smala pour revisiter ce qu’il reste de ces ravissantes étendues de verdure et de végétation arboricole, aménagées dans les années trente et autrefois partie intégrante de l’un des plus anciens parcs d’attractions états-uniens.»

Carolyne Parent

Entre Ardèche et Méditerranée en Languedoc-Roussillon, le Gard est un petit bijou du Sud français qui brille néanmoins par son absence dans trop de nos planifications vacancières. On y trouve pourtant la montagne (ces Cévennes qui ont servi de cadre à l’hilarante comédie Barbecue), la mer, la vigne, des traditions à nulle autre pareilles, des activités à faire en amoureux comme avec la smala, des hébergements tout luxe comme des campings. Et c’est sans compter des communes peu communes, dont Nîmes, Anduze, Uzès, Beaucaire et Sommières, où il fait bon flâner ! Histoire de vous donner un aperçu de la diversité gardoise, voici notre top cinq des expériences à y vivre !

Définition
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose la définition suivante pour le nom féminin smala : «Famille ou suite nombreuse qui vit aux côtés de quelqu'un, qui l'accompagne partout».

Toujours selon le Robert, ce mot, d’origine arabe, signifiait initialement une réunion de tentes abritant la famille, les équipages d'un chef arabe qui le suivent dans ses déplacements.

Le Petit Larousse va dans le même sens original que le Robert, mais pour la définition courante, il ajoute le qualificatif d’encombrante à sa définition « Famille nombreuse et encombrante ». Ex. : Il arrive avec toute sa smala.

Photo ci-dessus : Une bande dessinée publiée chez Dargaud Éditeurs s’intitule également "La Smala". Odilon et Suzy Smala sont les "heureux" parents de trois ados bien de notre époque, Ronald, Magali et Arthur. Sans oublier le chat. Et ce n'est pas toujours facile pour eux d'être à la page, de comprendre les intérêts de leur progéniture, de manifester leur autorité sans pour autant passer pour de vieux ringards. Car la jeunesse des enfants ravive les souvenirs des parents, qui, eux aussi, aimeraient retourner en boîte de nuit ou regarder la télé, avachis dans le canapé, sans entendre de commentaires désobligeants.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant