13
Sep/14
0

Louis-Philippe Pelletier produit 2 autres points !

L’équipe nationale junior au tournoi de qualification des Amériques

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Louis-Philippe Pelletier LA PAZ, Mexique, le 13 septembre – Le stade Arturo C. Nahl de La Paz au Mexique affichait complet hier soir pour le match opposant les Mexicains à l’équipe nationale junior du Canada. Dans un affrontement émotif au possible, où la foule très partisane de son équipe agissait comme dixième joueur pour les adversaires du Canada, les troupiers du gérant Greg Hamilton sont tout de même sortis avec la victoire, au compte de 6-4.

Photo ci-dessus : Encore une fois, Louis-Philippe Pelletier a joué un rôle de premier plan dans la victoire de l’équipe junior canadienne hier. Pelletier, qui occupe le premier rang du rôle offensif des siens a produit deux points. Un suite à un coup de circuit en solo et un résultat d’un ballon-sacrifice, ses 12e et 13e points produits en 7 matchs depuis le début du tournoi.

Josh Naylor (Mississauga, ON) et Louis-Philippe Pelletier (Montréal, QC) ont claqué un coup de circuit chacun, tandis que JP Stevenson (Hunter River, Î.-P.-É.) et Zach Pop (Brampton, ON) ont offert de superbes prestations au monticule.

Avant le match, les deux formations affichaient le même dossier, soit cinq gains contre un seul revers. Avec la victoire d’hier soir, la troupe canadienne pourrait, avec une autre victoire contre les représentants de Cuba samedi, obtenir son carton d’invitation pour le match de la médaille d’or dimanche!

« C’est cela le baseball international », a convenu l’entraîneur-chef Greg Hamilton, lui qui est également directeur du programme des équipes nationales à Baseball Canada. « Aucune des deux équipes, ce soir (hier), ne voulait céder le moindre pouce à son adversaire. Chacune d’elle voulait gagner, et ce, dans une ambiance des plus électrisante! »

« Les spectateurs dans les gradins n’étaient vraiment pas de notre côté et nous nous sommes accommodés de cette situation. Nos joueurs ont remporté une grosse victoire. »

La foule bruyante de plus de 3,000 spectateurs a joué son rôle dans le match, applaudissant son équipe à la moindre occasion et exprimant son mécontentement quand les Canadiens réalisaient un bon coup. Ils se sont fait entendre en septième manche quand Gareth Morgan (Toronto, ON) a lancé son casque après avoir claqué un ballon pour un retrait, un geste qui lui a valu d’être expulsé de la partie. Et elle a été encore plus bruyante quand Greg Hamilton a subi le même sort après avoir discuté avec véhémence la décision de l’arbitre du premier but.

Mais, la foule s’est calmée lorsque le Canada a maintenu son avance d’un point malgré que les Mexicains, après avoir placé des coureurs aux extrémités du losange, aient été incapables d’en profiter. Pour l’occasion, le lanceur canadien, JP Stevenson, a obtenu un retrait au bâton, tandis que Louis-Philippe Pelletier a mis fin à la manche avec un superbe catch au deuxième but.

Les nôtres ont ajouté un point d’assurance à leur avance en huitième manche, quand Louis-Philippe Pelletier, encore lui, a claqué un ballon-sacrifice et que Zach Pop s’est amené en relève pour lancer deux manches sans céder de point, dont la neuvième de façon parfaite, pour protéger la victoire des siens.

« JP a fait preuve de beaucoup de sang-froid, s’accommodant fort bien de cette foule qui lui était hostile », a analysé Greg Hamilton. « Quant à Zach, il a fait de l’excellent travail. Ses lancers affichaient beaucoup de mouvement ce soir (hier). »

Stevenson a permis deux points non mérités en fin de première manche, puis il a été brillant par la suite, retirant même neuf frappeurs consécutivement à un moment donné. En sixième manche, avec les buts remplis, il est venu à une prise près de se sortir d’une mauvaise passe, mais le frappeur mexicain a réussi un double bon pour deux après deux retraits.

En attaque, le Canada a explosé pour quatre points en début de troisième manche. Josh Naylor a expédié une balle rapide du lanceur adverse par-dessus la clôture du champ gauche, c’est-à-dire du côté opposé pour lui qui frappe de la gauche, une frappe bonne pour deux points.

Puis, en début de cinquième manche, Louis-Philippe Pelletier a amorcé le tour au bâton des siens avec son troisième coup de circuit du tournoi, une balle frappée loin au champ centre gauche.

Les jeunes Canadiens n’ont toutefois pas eu grand temps pour savourer leur émotive victoire hier soir. En effet, dès la fin de la rencontre, les entraîneurs de l’équipe leur ont rappelé qu’il était maintenant temps de se concentrer pour le match de samedi face aux Cubains, un affrontement où une victoire permettrait aux nôtres de jouer pour la médaille d’or dimanche!

« Je pense que la victoire de ce soir(hier) a galvanisé tout le monde. C’est très valorisant quand vous cumulez les victoires comme nous le faisons depuis le début du tournoi », a fait valoir l’entraîneur-chef. « Des matchs comme celui de ce soir (hier) donnent à tous nos joueurs une idée de ce qu’est le baseball à l’échelle internationale. Nous connaissons la valeur de nos adversaires de demain (samedi), les Cubains. Mais, nous avons une bonne équipe et en jouant bien, nous pouvons les battre! »

Méli-mélo
Le match de samedi opposant le Canada et Cuba prendra son envol à 14 heures, heure locale, soit 16 heures, à l’heure de l’Est. Cette rencontre sera également disputée au stade Arturo C. Nahl de La Paz.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant