13
Sep/14
0

Canada c. Mexique… pour la médaille de bronze!

L’équipe nationale junior au tournoi de qualification des Amériques

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Louis-Philippe Pelletier

LA PAZ, Mexique, le 13 septembre 2014 – Après une victoire très émotive hier soir face à la troupe mexicaine et l’émergence de beaux espoirs d’accéder au match de la médaille d’or du « Tournoi panaméricain des baseballeurs de 18 ans et moins » avec une victoire aux dépens des Cubains aujourd’hui, la réalité a rattrapé les juniors canadiens de plein fouet ce soir, alors que la formation cubaine a infligé une sévère correction de 11-0 aux nôtres… dans une rencontre arrêtée après sept manches de jeu, dû à l’application de la règle du « Non merci, j’en ai assez ».

Photo ci-dessus : Louis-Philippe Pelletier a bien fait en défensive ce soir, mais au bâton il a été limité à un but sur balles en trois présences dans le rectangle du frappeur… comme ses coéquipiers d’ailleurs, l’équipe junior canadienne ayant été limité à seulement trois coups sûrs par les artilleurs cubains.

Le Canada sera donc du match de la médaille de bronze, demain (16 heures, heure locale, 18 heures, heure de l’Est) face aux représentants du Mexique, et ce, peu importe le résultat du match d’aujourd’hui, entre le Mexique et les États-Unis, eux qui sont toujours invaincus dans le tournoi.

Les Cubains ont pris les devants 2-0 dès le début de la rencontre. Après deux retraits en première manche, le lanceur partant des Canadiens, Ben Onyshko (Winnipeg, MB), a atteint un frappeur et le Cubain Jorge Ona s’est amené dans le rectangle du frappeur… claquant un coup de circuit!

Onyshko a blanchi ses rivaux en deuxième manche, inscrivant deux des trois retraits de la manche sur des prises. Mais, la sortie du lanceur manitobain a pris fin en début de troisième manche, après qu’il eut alloué trois buts sur balles et un simple bon pour un point après un retrait.

« Quand vous tirez de l’arrière par cinq points sur les porte-couleurs cubains après trois manches, c’est très difficile de revenir de l’arrière », a avoué l’instructeur-chef de la troupe junior canadienne, Greg Hamilton. « Même si je suis déçu de la défaite d‘aujourd’hui, je suis tout de même très fier de la façon dont nous avons concouru cette semaine. Nous avons encore une chance de revenir à la maison avec une médaille! »

En attaque, le Canada a dû attendre en troisième manche pour voir un des siens atteindre le premier but. Mitch Bigras (Sarnia, ON) a alors soutiré un but sur balles! Ce n’est qu’à la manche suivante que Gareth Morgan (Toronto, ON) a réussi le premier coup sûr des siens dans le match, un simple réussi après un retrait. Josh Naylor (Mississauga, ON) a suivi avec un simple lui aussi et Matt Lloyd (Okotoks, AB) a soutiré un but sur balles pour remplir les buts… mais un retrait sur des prises et un retrait à l’avant-champ ont mis fin à la manche, sans qu’aucun des nôtres ne croise le marbre.

Les Cubains ont compté deux fois en cinquième sur un triple de Victor Mesa, tandis que les Canadiens gaspillaient une autre chance à leur tour au bâton, laissant des coureurs aux deuxième et troisième sacs! Louis-Philippe Pelletier (Montréal, QC) a soutiré un but sur balles et Luke Horanski (Dugald, MB) a suivi avec un double dans la droite, mais il y avait déjà deux retraits au tableau.

En sixième, les Cubains ont mis la victoire hors de portée des Canadiens, envoyant quatre coureurs à la plaque payante, dont un résultat d’un circuit en solitaire d’Alexander Munoz aux dépens du releveur Brad Smith (Vancouver, C.-B).

Les juniors canadiens doivent maintenant oublier rapidement cette défaite et se regrouper pour être prêts à affronter les Mexicains demain, une équipe qui a une kyrielle de bonnes raisons de vouloir battre le Canada suite à la défaite que les nôtres leur ont infligée hier soir.

« Ça ne va pas être facile dimanche », a avoué Greg Hamilton. « Ils n’auront aucune difficulté à se motiver pour nous affronter! Comme je l’ai dit aux gars, nous devons être prêts. »

« Il n’y a rien de comparable entre terminer troisième et terminer quatrième dans un tournoi comme celui-ci! »

Méli-mélo
Le match de demain opposant le Canada et le Mexique prendra son envol à 16 heures, heure locale, donc 18 heures, heure de l’Est.

Évidemment, cet affrontement sera disputé au stade Arturo C. Nahl de La Paz où, c’est déjà assuré, les gradins seront pleins à craquer de partisans de l’autre équipe.

Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. Quand même un bon tournoi pour les trois québécois présents.

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant