9
Sep/14
0

Charles Leblanc, Jean-François Garon et Louis-Philippe Pelletier, un double chacun dans la victoire!

L’équipe nationale junior au tournoi de qualification des Amériques

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Charles Leblanc LA PAZ, Mexique, le 9 septembre 2014 – L’équipe nationale junior a sauté sur le terrain ce matin pour affronter les représentants de l’Équateur, et ce, à peine 15 heures après avoir battu le Brésil à Cabo San Lucas et avoir voyagé pendant trois longues heures pour revenir à La Paz!

Les juniors canadiens se sont mis rapidement au travail, prenant une avance de 2 à 0 dès leur premier tour au bâton et ne regardant plus jamais en arrière, filant vers un gain sans équivoque de 13-1 en sept manches de jeu, et ce, suite à l’application de la règle du « Non merci, j’en ai assez »!

Photo ci-dessus : Dans la victoire, les trois Québécois de l'équipe ont encore bien fait. Charles Leblanc (notre photo) a ramené un dossier de 2-en-5, claquant un double, comptant deux fois et produisant un point. Louis-Philippe Pelletier a lui aussi réussi deux coups sûrs (2-en-6), croisant le marbre une fois et produisant deux points. Jean-François Garon a réussi un double à sa seule présence dans le rectangle du frappeurs.

« Je peux sembler avoir l’air de me répéter, mais j’aime ce genre de match où mes lanceurs lancent bien et sont bien appuyé par nos frappeurs », de commenter l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne, Greg Hamilton.

« Sans vouloir manquer de respect envers nos adversaires, il faut préciser que dans ce genre de match où vous savez que vos adversaires sont moins talentueux que vous, vous voulez que votre attaque rende les choses faciles ! »

Et les frappeurs canadiens ont vraiment rendu les choses faciles, y allant de 17 coups sûrs, dont une prestation parfaite de 3-en-3 de Gareth Morgan (Toronto, ON), alors que 6 autres joueurs y allaient de plus d’un coup sûr dans le match!

Morgan a frappé un simple et a croisé le marbre en première manche, remettant cela en troisième manche alors que les siens y allaient d’une poussée de quatre points qui donnait une avance de six points aux Canadiens.

Trois des quatre points de cette poussée ont été comptés après deux retraits, quand Tristan Clarke (Brampton, ON) a claqué un double au champ centre gauche, une frappe bonne pour deux points. Darren Shred (Brampton, ON) a suivi avec un simple permettant à Clarke de fouler la plaque payante une autre fois.

Le lanceur partant de la troupe de Greg Hamilton, Brad Smith (Vancouver, C.-B) a été efficace durant ses deux manches de travail, mettant fin notamment à la première manche en prenant à contre-pied au premier sac un coureur qui venait de réussir un simple.

À sa deuxième manche de travail, Smith a cédé un double au premier frappeur, puis a retiré les trois autres sur un ballon et deux retraits sur des prises.

Avec un pointage de 9-0 en début de quatrième manche, alors que Mitch Bigras (Sarnia, ON) prenait place au monticule, un frappeur de la troupe équatorienne a réussi un simple alors que les sentiers étaient tous occupés, et ce suite à deux simples et un but sur balles.

Bigras a été en contrôle sur le monticule durant cinq manches, limitant ses adversaires à trois coups sûrs et deux buts sur balles, inscrivant cinq retraits sur des prises. La victoire a été créditée à son dossier.

Avec deux matchs en un peu plus de 12 heures, il était important que l’équipe nationale junior signe des victoires… avant d’affronter demain le Guatemala et par la suite le Panama, le Mexique et Cuba dans les autres rencontres de la ronde préliminaire.

« C’est très bien d’avoir terminé le match rapidement, car il est important que nous profitions du reste de la journée pour nous reposer et nous remettre du long trajet en autobus de la nuit dernière » a expliqué Hamilton. « Demain, nous voulons offrir une aussi forte prestation qu’aujourd'hui, c’est-à-dire de produire en attaque en faisant jouer le plus de joueurs possible. »

Avec les trois derniers matchs de la ronde préliminaire qui approche à grands pas, le gérant des juniors canadiens sait que son équipe aura un grand défi à relever pour terminer dans les quatre premiers au classement de la compétition.

« Pour l’heure, nous sommes là où nous voulions être », a-t-il avoué. « Nous savons qu’il nous faut gagner demain et que nous devons sortir très fort mercredi contre le Panama, avant d’affronter, coup sur coup, le Mexique et Cuba! »

Méli-mélo
Voici le classement des équipes en date du 9 septembre 16 heures :

États-Unis 4-0
Mexique 4-0
Canada 3-1
Cuba 2-1
Panama 1-2
Brésil 1-3
Guatemala 1-3
Argentine 1-3
Équateur 0-4

Rappelons que les quatre premières équipes au classement sont qualifiées pour la Coupe du monde de baseball 2015.

Le match de demain opposant le Canada au Guatemala prendra son envol à 10 heures (heure locale), midi à l’heure de l’Est. La rencontre sera disputée au stade Arturo C. Nahl de La Paz.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant