6
Sep/14
0

Le mot du jour : réassort

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

imageSamedi, 6 septembre 2014

Source de la recherche
Les paragraphes suivants d’un texte d’Hervé Foulon publié dans le quotidien Le Devoir du 6 septembre 2014 :

«"Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas." — Victor Hugo

Les déclarations malheureuses du ministre Bolduc, au-delà de la polémique qui a suivi, nous amènent à nous poser de nombreuses questions sur l’éducation que nous voulons offrir à nos jeunes et à la place qu’occupe la lecture dans notre société.

Si le ministre a gaffé, il n’en demeure pas moins que peu de gens sont conscients de la piètre qualité des contenus de nos bibliothèques et, d’une manière plus générale, du peu de cas qu’on fait de la lecture. Je ne reviendrai pas sur ce que d’autres ont déjà soulevé : le peu de livres disponibles, et surtout, le réassort des collections qui est mal, voire pas fait, par manque de moyens, ce qui a pour conséquence de confronter nos jeunes à des données obsolètes. Pour les inciter à la lecture, il n’y a pas pire politique puisque dès le plus jeune âge on leur montre que la plupart des livres mis à leur disposition sont périmés… »

Définition
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom masculin réassort comme terme de la langue commerciale signifiant : «Réassortiment, un mot synonyme de réapprovisionnement.»

Le dictionnaire de l’encyclopédie libre « Wikipédia », le Wiktionnaire est un peu plus précis : «Le réassort est le diminutif de réassortiment, correspondant à la procédure qui permet de réapprovisionner son rayon ou son unité de gestion.

Cette procédure implique l'analyse et la prise en compte de certains éléments afin de commander la bonne quantité au bon moment :

Le stock disponible dans le rayon
Les commandes en cours
Le rythme et la fréquence des ventes.»

Photo ci-dessus, Le Devoir.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant