2
Sep/14
0

La troupe junior américaine balaye les Canadiens!

L’équipe nationale junior 2014 en formation

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Louis-Philippe Pelletier

Houston, Texas, États-Unis, le 2 septembre 2014 – Après avoir réduit son nombre de joueurs à 20, soit le maximum autorisé pour prendre part au «Tournoi panaméricain des baseballeurs de 18 ans et moins» (COPBABE), l’équipe nationale junior du Canada a disputé le dernier match de la série de quatre qu’elle livrait à la troupe nationale junior des États-Unis. Les nôtres ont encaissé un revers de 10-2, un revers qui permet aux jeunes Américains de balayer les honneurs des quatre matchs!

Photo ci-dessus : Louis-Philippe Pelletier a ramené un dossier de 1-en-3 avec un point compté dans le match de cet après-midi, tandis que ses coéquipiers québécois, Charles Leblanc et Jean-François Garon ont été tenus en échec.

« Nous avons joué ici en respectant les normes pour ce genre de matchs de baseball », a expliqué l’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior Greg Hamilton, lui qui est également de directeur du programme des équipes nationales à Baseball Canada. « Quand vous jouez contre des équipes comme les États-Unis ou comme Cuba dans des matchs préparatoires, vous jouez contre les meilleurs et notre but n’est pas de gagner, mais de nous préparer! »

L’équipe canadienne s’envolera demain pour le Mexique pour prendre part au tournoi de qualification pour la Coupe du monde de 2015. Les équipes qui termineront aux quatre premiers rangs du classement de cette compétition panaméricaine seront automatiquement qualifiées.

« Maintenant que nous sommes prêts, notre but est de terminer le tournoi, au Mexique, dans les quatre premiers et de nous qualifier pour la Coupe du monde de baseball junior de 2015. »

L’attaque des juniors américains a explosé en sixième manche cet après-midi, alors qu’ils ont croisé le marbre six fois, résultat, entre autres, d’un coup de circuit de deux points du voltigeur de centre Luken Baker. Après cette poussée, les États-Unis étaient en avance 10-2.

C’est pourtant les juniors canadiens qui ont ouvert le pointage, et ce, pour la première fois depuis le premier match de la série. Josh Naylor (Mississauga, ON) a frappé un simple qui a poussé Louis-Philippe Pelletier (Montréal, QC) du troisième but au marbre. Pelletier avait réussi un simple, volé le deuxième but et atteint le troisième sur une erreur lors du vol de but.

Le lanceur partant du Canada Brad Smith (Vancouver, C.-B.) a retiré les cinq premiers frappeurs de la rencontre sur des roulants. Mais, il s’est placé dans le pétrin après deux retraits en deuxième manche, allouant deux buts sur balles et atteignant un frappeur d’un de ses tirs pour remplir les buts. Il s’en est finalement sorti en inscrivant le troisième retrait de la manche sur un ballon.

Bien que Matt Ianni (Ottawa, ON) n’ait pas été sélectionné au sein de l’équipe de vingt joueurs, il a accepté de prendre place au monticule pour une manche et il a bien fait, cédant un but sur balles, mais retirant les trois autres frappeurs qu’il a affrontés sur trois ballons.

Tristan Clarke (Brampton, ON) l’a remplacé au monticule pour la quatrième manche. Il a atteint le premier frappeur à se présenter devant lui et a cédé des simples aux deux frappeurs suivants, remplissant ainsi les buts. Après avoir cédé un ballon-sacrifice dans la gauche, une frappe qui nivelait la marque, Nolan Bumstead (Calgary, AB) a pris la relève, quelques jours à peine après avoir été atteint d’une flèche au visage qui a nécessité sept points de suture.

Bumstead a alloué un but sur balles et un simple au champ centre, une claque bonne pour deux points qui donnait l’avance 3-1 aux Américains.

La troupe canadienne a répliqué dès son retour au bâton, Gareth Morgan (Toronto, ON) amorçant le tour à la frappe des siens avec un simple. Mitch Robinson (Surrey, C.-B.), avec un coup de deux buts dans la gauche, l’a poussé au marbre.

Les frappeurs canadiens ont réussi six coups sûrs dans le match, dont deux provenant du bâton de Josh Naylor (Mississauga, ON). Les lanceurs américains ont passé onze des nôtres dans la mitaine!

Méli-mélo
Les joueurs, les entraîneurs et le personnel de soutien s’envoleront pour La Paz au Mexique demain.

Le premier match du « Tournoi panaméricain des baseballeurs de 18 ans et moins », où dix équipes seront présentes, aura lieu le vendredi 5 septembre, et pour l’occasion le Canada y affrontera la troupe du Venezuela à compter de 16 h 00 (heure de l’Est).

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant