2
Sep/14
0

« J’avais la victoire au bout du bâton et j’ai saisi ma chance » – Stéphanie Savoie

Texte de Jacques Lanciault, photo d'Alexis Brudnicki

Stéphanie Savoie

Laval, Québec, le 2 septembre 2014 - La victoire remportée hier par l’équipe nationale féminine de baseball du Canada, 9 à 8, aux dépens de leurs rivales de la Chine Taipei restera à jamais graver dans la mémoire de toutes les joueuses de l’équipe, une affirmation encore plus vraie en ce qui concerne les deux Québécoises de la formation canadienne, Stéphanie Savoie et Vanessa Riopel, un duo qui a volé la vedette lors de cette rencontre en produisant à un moment on ne peut plus opportun!

Photo ci-dessus : Depuis le début du tournoi de la Coupe du monde de baseball féminin, Stéphanie Savoie frappe la balle avec la régularité d’un métronome, comme en fait foi sa moyenne au bâton de 0,571. (Photo : Alexis Brudnicki)

Pour amorcer la septième manche au monticule, le gérant de l’équipe a délégué Vanessa Riopel, elle qui normalement agit comme partante. Arrivée au sommet de la butte, elle a retrouvé face à elle, comme receveur, sa compatriote, Stéphanie Savoie.

« C'est toujours extrêmement plaisant de se retrouver, Vanessa et moi, face à face sur un terrain de baseball », nous a écrit Stéphanie Savoie, peu après le match d’hier. « Encore plus lorsque nous sommes à un point tournant d’un match, comme ce fut le cas ce aujourd’hui (hier). »

« Nous nous connaissons bien et sommes amies à l'extérieur du terrain, mais quand nous nous retrouvons au cœur de l’action sur le terrain de baseball, nous n'avons pas besoin de nous parler. Notre chimie est toujours présente. »

Riopel a lancé la septième manche, cédant un point sur trois coups sûrs. Puis, elle a repris place au monticule pour la huitième manche, alors que deux coureuses taïwanaises prenaient place sur les buts avant même qu’elle n’effectue un seul lancer, et ce, en raison des règles en vigueur pour les manches de prolongations dans le baseball international.

« Vanessa a super bien travaillé! Elle était calme, concentrée sur le moment présent et elle a très bien fait pour terminer le match », a commenté celle qui a reçu ses tirs.

La jeune femme originaire de Repentigny a cédé un point dans cette huitième manche, sans toutefois permettre de coup sûr.

Quant à Stéphanie Savoie, outre le fait qu’elle ait été la grande vedette de la rencontre en attaque, elle a également fort bien fait en défensive.

L’athlète native de La Pocatière a retiré une rivale en tentative de vol. Ce retrait a privé le gérant de l’équipe adverse d’une de ses armes favorites, le vol de but, car constatant la puissance et la précision des relais de Stéphanie Savoie sur les buts, il n’a pas demandé le vol de buts à ses équipières du reste de la rencontre.

En attaque, comme nous l’avons déjà souligné dans un autre texte, mademoiselle Savoie a fait flèche de tout bois : trois coups sûrs en cinq présences dans le rectangle du frappeur, un point compté et trois points produits… et tout cela au bon moment.

« Ce fut un match que nous n’oublierons pas de sitôt! Une partie où nous avons vécu des émotions hors du commun! Nous devions gagner cette confrontation. Malgré la pression énorme que je sentais sur mes épaules, je suis restée concentrée sur le moment présent et j'ai fait ce que j'avais à faire : frapper la balle. »

Stéphanie, qui occupe le troisième rang de l’alignement offensif de son équipe et comprend parfaitement le rôle et les responsabilités qui incombent à celle qui prend place à cette position de l’alignement.

« Mon rang comme troisième frappeur dans l'alignement de mon équipe en dit long sur la confiance que démontrent les entraîneurs à mon égard. Je sais que je peux bien frapper la balle. Je sais également que dans des moments de stress intense comme aujourd’hui, ça passe ou ça casse. Toutes les filles de l’équipe ont contribué à leur façon à la victoire aujourd’hui! Moi, j'avais la victoire au bout du bâton… et j'ai saisi ma chance! »

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant