20
Août/14
0

Le mot du jour : constrictor ou constricteur

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Boa_constrictor[1]Mercredi, 20 août 2014

Source de la recherche
Une question posée lors de l’émission quotidienne, Questions pour un champion, diffusée sur les ondes de TV5 Monde : « Quel est ce long carnivore qui consomme ses proies vivantes… après les avoir étouffées?»

Réponse : le boa constrictor.

Définition
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose deux définitions pour l’adjectif constrictor :

Une première se rapportant au domaine de l’anatomie : « Se dit des muscles qui resserrent circulairement un organe.

Et une autre qui se rapporte au boa constrictor ou constricteur : « Le boa qui étouffe ses proies en les étreignant dans ses anneaux. »

L’encyclopédie libre Wikipédia propose une description intéressante du boa constrictor :

« Le Boa constricteur (Boa constrictor) est une espèce de serpents de la famille des Boidae. Il est l'unique représentant du genre Boa. Il était anciennement appelé Boa devin ou Aviosa.

C'est un très grand serpent que l'on rencontre à l'état sauvage uniquement sur le continent américain. Ce carnivore consomme des proies vivantes qu'il capture en les étouffant dans ses replis. Il peut vivre en captivité et même être adopté comme animal de compagnie, mais le droit à sa détention dépend des législations locales. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant