20
Août/14
0

Au tour de Roberto Alomar d’aider à la préparation de l’équipe nationale féminine!

En route pour la Coupe du monde de baseball féminin 2014

Texte d'Alexis Brudnicki, traduit par Jacques Lanciault

 Roberto Alomar et l’équipe nationale féminine SURREY, Colombie-Britannique, le 20 août 2014 - Qui d’autres après Shawn Green? Eh bien oui, Roberto Alomar!

L’ex-joueur de deuxième but vedette des Blue Jays de Toronto et membre du Temple de la Renommée du baseball majeur, a sauté sur le terrain du parc Whalley Athletic de Surrey en Colombie-Britannique mercredi et il a participé à la deuxième journée d’entraînement de l’équipe nationale féminine qui peaufine actuellement sa préparation en vue de la Coupe du monde de baseball féminin, une compétition qui sera disputée à Miyazaki au Japon du 1er au 7 septembre prochain.

«Qui ne voudrait pas pratiquer avec Robbie Alomar?», s’est exclamée Bradi Wall, joueuse d’inter de l’équipe nationale canadienne, une jeune fille originaire de Swift Current en Saskatchewan.

«Il nous consacre de son temps et vient nous rejoindre sur le terrain et nous offre tout bonnement de partager sa grande expérience. J’essaie d’assimiler absolument tout ce qu’il dit. Je veux profiter de tout ce qu’il peut m’apporter. Il y a toujours de la place pour l’amélioration.»

Un jour seulement après que les athlètes de l’équipe nationale féminine ont accueilli l’ex-voltigeur tout étoile du baseball majeur, Shawn Green, pour lancer leur semaine de préparation pour le tournoi de la Coupe du monde, voilà qu’aujourd’hui Alomar prend l’avion et s’amène pour passer la journée avec les filles de l’équipe nationale. Et de plus, il arrive les mains pleines de cadeaux, un chandail de type « kangourou » pour chacune des joueuses et pour les membres du personnel de l’équipe, des chandails provenant tout naturellement de l’Académie Roberto Alomar.

Après que deux joueuses et un des entraîneurs de l’équipe aient travaillé avec Roberto au sein de l’Académie de Baseball des Blue Jays, il n’a pas été difficile de convaincre l’ex-joueur vedette que Surrey était une destination incontournable au cours de l’été, un arrêt entre deux voyages pour la tenue des camps de l’académie.

« J’ai parlé avec André Lachance (le gérant de l’équipe) lors du Banquet annuel des équipes nationales de Baseball Canada en janvier dernier et il m’a mentionné qu’il serait intéressant que je vienne ici à Surrey pour aider à la préparation de l’équipe », a révélé Alomar. Puis, Ashley [Stephenson], Autumn [Mills] et Sam [Magalas] m’ont demandé si j’étais disponible pour une journée. Alors, je suis ici pour leur offrir quelques conseils.

Alomar a travaillé une bonne partie de la matinée avec les joueuses d’avant-champ pour partager avec elles ce qu’il a appris au cours des 17 saisons où il a évolué au deuxième-but dans les Ligues majeures avec les Padres de San Diego, les Blue Jays, les Orioles de Baltimore, les Indians de Cleveland, les Mets de New York, les White Sox de Chicago et les Diamondbacks de l’Arizona. Rappelons qu’Alomar a participé à douze matchs des étoiles du baseball majeur, qu’il a gagné dix « Gants d’or » et quatre « Bâtons d’argent » dans les « Grandes ligues »!

« Ça a été une expérience formidable », a expliqué Bradi Wall. « Robbie peut tout nous montrer! D’avoir joué tant d’années dans les ligues majeures, d’avoir gagné deux fois la Série mondiale, imaginé toute l’expérience qu’il a… et ce qu’il vient nous communiquer est tellement logique : “Tenter toujours de garder les jeux simples, jouer avec intensité, lancer avec force et concentrez-vous sur les petites choses”. »

« C’est une grande expérience que de jouer avec lui. Il est amusant, il est facile d’accès et il vous aide dans ce que vous voulez. Posez-lui des questions et il répondra absolument à tout. »

Alomar a été impressionné et un peu étonné, avoue-t-il, du haut niveau de talent affiché par les joueuses de l’équipe nationale féminine du Canada. Il a été impressionné d’apprendre que l’équipe participerait à sa sixième Coupe du monde et que la troupe canadienne avait remporté la médaille de bronze lors de la dernière compétition tenue à Edmonton en 2012 et que depuis la naissance de ce tournoi, les nôtres avaient remporté, au total, trois médailles de bronze et un d’argent.

« Elles m’ont surpris », a-t-il avoué. « Elles sont vraiment bonnes et il y a beaucoup de talent ici. Leurs méthodes de travail et la façon dont elles exécutent les jeux m’ont vraiment surpris. Elles sont vraiment très bonnes ».

L’athlète originaire de Porto Rico a été particulièrement impressionné par les joueuses d’avant champ, Bradi Wall à l’arrêt-court, Ashley Stephenson au troisième sac et Nicole Luchanski au deuxième but, et ce, surtout après avoir travaillé étroitement avec elles!

« C’est génial, elles font de l’excellent travail », a souligné Alomar. « Elles se sont beaucoup intéressées à ce que je leur disais. J’aime beaucoup leur éthique de travail. Elles bossent avec acharnement et elles comprennent très bien le jeu. Pour être en mesure de s’améliorer, il faut savoir écouter et comprendre, puis il faut travailler sur certaines techniques que nous leur indiquons et cela elles le font de façon exemplaire. »

Après avoir joint les rangs de l’équipe nationale junior en mars dernier à titre d’entraîneur invité pour le camp d’entraînement printanier de l’équipe à St Petersburg en Floride, Alomar a continué à être actif au sein de la communauté canadienne du baseball… et il ne montre aucun signe de ralentissement.

« J’ai beaucoup de plaisir », a précisé Alomar. « Je suis entièrement dévoué à Baseball Canada et c’est pourquoi je suis ici maintenant. Je veux juste aider. Je veux redonner ce que j’ai appris du baseball, ce que des gens, comme mon père [Sandy Alomar], et bien d’autres joueurs m’ont enseigné. Maintenant, il est temps pour moi de redonner aux autres. »

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant