17
Août/14
0

Le mot du jour : bouillabaisse

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

BouillabaisseDimanche, 17 août 2014

Source de la recherche
Une question posée lors de l’émission quotidienne, Questions pour un champion, diffusée sur les ondes de TV5 Monde : «Met provençal constitué de poisson cuit populaire notamment à Marseille?»

Réponse : la bouillabaisse.

Définition
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom féminin bouillabaisse comme suit : «Plat provençal de poissons à la tomate, épicés, que l’on sert dans son bouillon avec des tranches de pain.»

L’encyclopédie libre Wikipédia propose, quant à elle la définition suivante :

«La bouillabaisse est un plat traditionnel marseillais de poisson qui est originaire de la Grèce antique. Il se compose d’une soupe de poissons que l’on mange avec des croûtons de pain tartinés souvent aillés, de rouille, de poissons servis entiers et de pommes de terre.

L’origine du mot bouillabaisse proviendrait de l’occitan provençal “bolhabaissa”, de bolh signifiant “ébullition” et “abaissar” voulant dire “abaisser”, en parlant du feu.»

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant