13
Août/14
0

Le mot du jour : berlingot

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

berlingot-carpentrasMercredi, 13 août 2014

Source de la recherche
Une question posée lors de l’émission quotidienne, Questions pour un champion, diffusée sur les ondes de TV5 Monde : « Comment se nomme les petits bonbons que nous apercevons sur la photo ci-contre?»

Réponse : des berlingots

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose deux définitions pour le nom berlingot.

Une première, qui, me semble-t-il, s’applique au Québec, soit : «Contenant de carton ciré, de petit format (habituellement 250 ml ou 500 ml), utilisé pour le conditionnement du lait, de la crème ou d’autres liquides.»

Et une autre qui confirme la réponse à la question posée par Julien Lepers lors de l’émission Questions pour un champion , soit : «Bonbon aux fruits, à la menthe, en forme de tétraèdre et aux minces filets colorés.»

Sur le site Internet http://www.keldelice.com/ nous pouvons lire plus abondamment sur le berlingot :

Description
Bonbon à l’origine à base de sirop de fruit confit, le berlingot de Carpentras est cette fameuse petite pyramide dure et translucide, nervurée de rayures blanches, dont la couleur indique le goût : rouge (étonnamment !) pour la menthe, vert pour l’anis, jaune pour le citron, orange pour l’orange.

De nouveaux parfums se sont rajoutés : melon, cerise, fraise-mandarine, pomme, framboise, violette, chocolat, café et même coca.

Quatre étapes se succèdent pour la fabrication du berlingot : la cuisson du sucre et du glucose mélangés à l’extrait de parfum qui donnera le sirop, l’étirage, puis le malaxage du gros boudin de sucre, enfin, le découpage à la berlingotière et la mise sur claies. Suivra l’emballage.

Un peu d’histoire
Le nom de berlingot viendrait du provençal berlingau (signifiant « osselet ») , ou bien de l’italien berlingozzo.

La légende en attribue la paternité à un certain Sylvestre, pâtissier du pape Clément V au début du XIVe siècle… oubliant que ce type de confiserie est probablement d’origine arabo-andalouse.

En Provence, son inventeur est le confiseur François Pascal Long qui, en 1840, eut l’idée de recuire un sirop de fruits confits. Rajoutant de la menthe, il étira un ruban irisé de couleur ambrée. Sur celui-ci, il aura l’idée de plaquer une pâte sucrée blanche donnant ces fines rayures claires qui resteront la marque distinctive du berlingot de Carpentras.

D’autres confiseurs se mettront à fabriquer ce berlingot qui fait fureur sur les foires et marchés. L’un d’entre eux, Gustave Eysseric (1824-1897), se met à les conditionner dans de jolies boites en métal, contenant à l’intérieur un déshumidificateur pour faciliter leur conservation. Insatisfait de l’aspect poisseux, collant et opaque du bonbon, il poussera plus loin ses recherches en mélangeant du sucre et de la cassonade avec du sucre fin pour obtenir une pâte qu’il parfumera au citron, à la menthe, à l’anis, à l’orange.

Louis Long, successeur de François Pascal Long, innovera à son tour en mettant au point la berlingotière, appareil de découpe rapide des rubans de bonbon. Ses successeurs, en 1909, Eugène et Pauline Raquillet, auront l’un de leur fils, Auguste, qui inventera une machine continue à fabriquer et à refroidir les berlingots, ainsi qu’un tapis roulant pour évacuer les bonbons.

La dernière guerre provoque la déstabilisation de la production du fait du rationnement en sucre. La production redémarre, mais un nouveau déclin s’amorce au début des années 1960, seules cinq entreprises de confiserie se maintenant.

De nos jours, il ne reste que la « Confiserie de Carpentras » et la « Confiserie du Mont-Ventoux » qui produisent une centaine de tonnes de berlingots chaque année.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant