9
Août/14
0

Le Québec seul au 2e rang du groupe A!

Coupe Baseball Canada

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Jonathan Martin Ottawa, Ontario, le 9 août 2014 – Au terme du troisième jour d’activité au tournoi de la Coupe Baseball Canada disputé aux parcs Cairns et Leakos de Saskatoon en Saskatchewan, les affrontements qui composeront le calendrier de la deuxième ronde se précisent de plus en plus!

L’équipe représentant la province hôte de la Saskatchewan s’est mérité une place pour le match de la demi-finale de samedi, terminant au premier rang du groupe B, et ce, suite à un gain de 7-4 devant la troupe de l’Île-du-Prince-Édouard.

Dans le groupe A, la formation de la Colombie-Britannique a remporté les honneurs de ses deux matchs de la journée, un premier gain aux dépens du Québec et un second face à l’Alberta, ce qui lui permet d’occuper, pour le moment, le sommet du classement de son groupe.

Par ailleurs, l’équipe du Québec, détentrice d’un dossier de 2 gains contre 2 revers est en bonne position pour accéder à la ronde des médailles, elle qui hier après avoir encaissé un revers aux mains des Britanno-Colombiens a rebondi pour vaincre la troupe de la province voisine de l’Ontario.

Voici un résumé des matchs de la journée :

Photo ci-dessus : Jonathan Martin a brillé de tous ses feux hier dans les deux matchs du Québec. Dans la première rencontre, il a ramené un dossier de 2-en-3 avec un point compté et un point produit, alors qu’il a été parfait à la plaque dans le deuxième match des siens : 4-en-4, avec 2 points comptés et 1 point produit. (Photo, courtoisie de Martin Métivier)

Colombie-Britannique 10 - Québec 4
Le lanceur partant des Britanno-Colombiens Garrett Goodall (Nanaimo, C.-B.) a lancé un match complet, tandis que ses coéquipiers en attaque mitraillaient les lanceurs de la troupe québécoise de 16 coups sûrs, en route vers un gain sans équivoque de 10-4.

Les représentants de la province la plus à l’ouest du pays ont compté dans chacune des six manches où ils se sont présentés à la frappe, y allant de deux points dans chacune des première, deuxième, troisième et sixième manches de la rencontre. Jesse Mycock (Victoria, C.-B.) et Hayden Jaco (Coquitlam, C.-B.) ont tous les deux réussi trois coups sûrs et ont produit deux points, tandis que Lichel Hirakawa-Kao (Vancouver, C.-B.) et Lenn Nakatsuke (Nanaimo, C.-B.) ont mis la balle en lieu sûr deux fois, produisant eux aussi deux points.

Dans le camp du Québec, Jonathan Martin (L’Assomption, QC) a réussi deux coups sûrs, dont un triple qui a produit un point pour les siens.

Alberta 7 - Ontario 4
Après trois manches de jeu, on croyait bien que la rencontre entre les équipes de l’Ontario et de l’Alberta allait se décider par tout au plus un point! Puis, les frappeurs se sont mis à claquer la balle et finalement l’Alberta est sortie gagnante de l’affrontement au compte de 7-4.

La troupe albertaine a compté deux fois en fin de quatrième manche et menait au compte de 7-2 après six manches de jeu, et ce, avant de limiter les Ontariens à deux points à leur dernier tour à la frappe, filant ainsi avec la victoire.

Kurt Meeberg (Edmonton, AB) a été le meilleur des siens en attaque, y allant d’une prestation parfaite à la plaque, 4-en-4 avec un point compté, tandis que Sean Robbins (Edmonton, AB) récoltait pour sa part deux coups sûrs.

Nick Cardinal (Bonnyville, AB) a œuvré durant cinq manches et un tiers au monticule, cédant deux points à ses rivaux sur cinq coups sûrs et un but sur balles et inscrivant quatre retraits sur des prises. Au final, il a mérité la victoire.

Connor May (Oshawa, ON) a réussi deux coups sûrs pour les siens de l’Ontario, dont un double.

Manitoba 10 – Nouveau-Brunswick 3
En fin de cinquième manche, les frappeurs de l’équipe du Manitoba ont explosé pour huit points, effaçant ainsi un déficit de deux points et pavant la voie à un gain de 10-3 aux dépens de la formation du Nouveau-Brunswick.

Les Néo-Brunswickois avaient pris les devants 3-0, comptant leurs points en première et en troisième manche, avant de voir le Manitoba s’inscrire au pointage avec un point à leur quatrième tour au bâton.

Marshal Burgess (Brandon, MB) a ramené un dossier de 2-en-3 et son coéquipier
Mitchell Lyall (Brandon, MB) a produit deux points en plus d’en compter un.

Le lanceur partant de la troupe manitobaine, Brandon Hatley (Morden, MB) a offert six solides manches de travail aux siens, passant au passage pas moins de sept frappeurs adverses dans la mitaine.

Declan Buckle (Dieppe, N.-B.) a réussi deux coups sûrs dans le camp des Néo-Brunswickois.

Nouvelle-Écosse 6 – Terre-Neuve et Labrador 5
Après deux manches de jeu, la formation représentant la Nouvelle-Écosse menait déjà par six points! Mais, les persévérants athlètes de Terre-Neuve et Labrador n’ont jamais abandonné et, petit à petit, ont remonté la pente s’approchant à un tout petit point de leurs rivaux, 6-5!

Jake Sanford (Cole Harbour, N.-É.) a transporté les siens en attaque, y allant de trois coups sûrs, de deux points produits et d’un point compté, suite à un simple en deuxième manche. Son coéquipier Cameron MacPherson (Canning, N.-É.) a, quant à lui, mis la balle en lieu sûr deux fois, produisant un des points des siens en première manche.

Le lanceur partant de la troupe néo-écossaise, Logan Aker (Sydney Mines, N.-É.) a lancé un match complet, sept manches, n’accordant qu’un seul point mérité, alors qu’il a inscrit cinq retraits sur des prises durant la rencontre.

Riley King (Gander, T.-N.-L.) a mené les siens en attaque, ramenant un dossier de 2-en-4. Parker Gulliver (St John, T.-N.-L.) a, pour sa part, produit deux points.

Colombie-Britannique 9 - Alberta 3
Les frappeurs britanno-colombiens ont compté six points en fin de deuxième manche… ne regardant plus jamais dans le rétroviseur et filant vers un gain facile au compte de 9-3 sur leurs rivaux de l’Alberta. Pour la formation de la Colombie-Britannique, il s’agissait de leur deuxième gain de la journée.

Après avoir échappé la victoire à leur premier match du tournoi, les Britanno-Colombiens ont suivi avec quatre victoires consécutives, se donnant ainsi de bonnes chances d’avancer directement au match de demi-finale de la deuxième ronde.

Tanner Rempel (Abbotsford, C.-B.) a claqué deux doubles et produit deux points, tandis que Tony Pharand (Chilliwack, C.-B.) offrait une solide prestation de cinq manches au monticule pour mériter la victoire.

Chez les Albertains, Austin Watamaniuk (Westlock, AB) a été le meilleur en attaque, ramenant une fiche de 3-en-4 avec un point produit et un point compté.

Québec 5 - Ontario 2
Après avoir encaissé la défaite plus tôt dans la journée face à la Colombie-Britannique, les Québécois ont rebondi et ont infligé un revers de 5 à 2 aux Ontariens, prenant ainsi seuls le deuxième rang du classement du groupe A.

Oscar Rodriguez (Montréal, QC) est venu à un retrait près de lancer un match complet, lui qui a offert une brillante prestation à son équipe. Rodriguez a lancé six manches et deux tiers, ne cédant qu’un seul point mérité, n’accordant qu’un seul coup sûr à ses rivaux et passant sept d’entre eux sur des prises.

Jonathan Martin (L’Assomption, QC) a été l’étoile de la troupe de la « Belle Province » au bâton, ramenant un dossier parfait de 4-en-4, incluant un double. Martin a également produit un point. Joey Mainville (Montréal, QC) a lui aussi claqué un double, produisant deux points pour son équipe.

Le seul coup sûr de l’Ontario a été réussi par Jeremy Orton (Ruthven, ON).

Saskatchewan 7 – Île-du-Prince-Édouard 4
L’équipe de la province hôte de la compétition, la Saskatchewan a préservé sa fiche parfaite et a ainsi obtenu son laissez-passer pour un des deux matchs de demi-finale de dimanche, y allant d’une victoire au compte de 7-4 aux dépens des représentants de l’Île-du-Prince-Édouard.

Danny Berg (Saskatoon, SK) a été magistral au monticule y allant d’un match complet au cours duquel il a retiré sept frappeurs adverses sur des prises. Berg a été fort bien appuyé par ses coéquipiers en attaque, alors que cinq de ceux-ci ont réussi des matchs de plus d’un coup sûr, dont Brayden Resch (Saskatoon, SK) qui a claqué un double et un triple produisant un point. Pour sa part, Brett Esau (Meadow Lake, SK) a réussi trois coups sûrs en quatre tentatives, y allant entre autres, d’un double bon pour deux points.

Kyle Pinksen (Kensington, Î.-P.-É.) a lui aussi réussi trois coups sûrs pour les siens de l’Île-du-Prince-Édouard, tandis que Darcy Affleck (Stratford, Î.-P.-É.) mettait la balle en lieu sûr deux fois.

À venir
Le tournoi se poursuit demain alors que six matchs sont prévus. La ronde préliminaire se terminera avec l’affrontement Alberta – Québec, une rencontre qui s’amorcera à 17 heures (heure de l’Est). Suivra ensuite le premier match de la deuxième ronde. Le premier « play ball » de la journée sera entendu à 11h00 (heure de l’Est).

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant