10
Juil/14
0

Une manche et un tiers de travail pour Alexis Lavergne

NDLR : L’équipe nationale junior est actuellement en tournée à Cuba peaufinant sa préparation pour le tournoi de qualification pour la Coupe du monde de baseball junior de 2015. Quatre Québécois sont toujours avec l’équipe, soit Alexis Lavergne, Louis-Philippe Pelletier, Jean-François Garon et Charles Leblanc.

L’équipe nationale junior 2014 en formation

Texte de Jacques Lanciault

Alexis Lavergne Matanzas, Cuba, le 10 juillet 2014 – La tournée estivale de l’équipe nationale junior à Cuba a pris fin aujourd’hui avec la présentation du huitième match de la série opposant les équipes nationales juniors canadienne et cubaine. La troupe hôtesse de la compétition a signé un gain de 7-4 aux dépens des nôtres, se vengeant ainsi des deux défaites que leur ont infligées les Canadiens hier.

Au final, la formation cubaine a remporté six des huit rencontres. Les deux équipes entrent maintenant dans la phase finale de leur préparation en vue du tournoi de qualification des Amériques pour la Coupe du monde de baseball junior de 2015. Le tournoi de qualification se tiendra en septembre à Los Cabos au Mexique.

Photo ci-dessus : Alexis Lavergne a lancé durant une manche et un tiers lors du dernier match de la tournée de l’équipe nationale junior à Cuba.

Les Cubains se sont inscrits à la marque en début de quatrième manche, y allant de deux points, et ce, après deux retraits. Le lanceur partant des nôtres, Ben Onyshko (Winnipeg, MB) a accordé un simple au champ gauche, puis a passé le frappeur suivant dans la mitaine, mais la troisième prise était hors cible et le receveur canadien n’a pu maîtriser le lancer de sorte que le frappeur est arrivé sauf au premier sac. Après que les Cubains aient compté leur premier point suite à un simple, l’artilleur manitobain a effectué un mauvais lancer qui a permis à la troupe cubaine de doubler son avance.

À leur cinquième tour au bâton, les hommes du gérant Greg Hamilton ont répliqué avec deux points nivelant la marque à 2-2. Mitch Robinson (Surrey, C.-B.) a réussi un ballon-sacrifice poussant Matt Lloyd (Okotoks, AB) à la plaque payante. Par la suite, Robert Byckowski (Georgetown, ON) est arrivé sauf au premier but sur une erreur des Cubains, alors que sur le jeu Charles Leblanc (Laval, QC) s’amenait au marbre avec le point égalisateur.

Robinson a été le meilleur des Canadiens en attaque cet après-midi. Il a ramené un dossier de
3-en-4 avec un point produit. Charles Leblanc et le receveur Darren Shred (Brampton, ON), qui est entré dans le match en sixième manche, ont, quant à eux, mis la balle en lieu sûr deux fois chacun.

L’égalité n’a toutefois pas prévalu bien longtemps, les Cubains y allant de trois points dès leur retour au bâton. Après deux retraits, Onyshko a été remplacé au monticule par Keenan Williams (Vancouver, C.-B.).

Onyshko a travaillé durant cinq manches et deux tiers, permettant cinq points à ses adversaires, dont seulement trois sont mérités à son dossier. Il a accordé quatre coups sûrs… et six buts sur balles, tout en passant pas moins de neuf frappeurs cubains dans la mitaine.

Williams s’est sorti d’impasse après avoir cédé un simple et deux buts sur balles, obtenant un retrait sur des prises qui mettait fin à la sixième manche. Il est revenu en force en septième retirant ses adversaires dans l’ordre sur deux roulants à l’avant-champ et sur un retrait au bâton.

En fin de septième, Mitch Bigras (Sarnia, ON) a été opportuniste, claquant un simple alors que les buts étaient bondés de coureurs aux dossards unifoliés! Sur sa frappe Josh Naylor (Mississauga, ON) et Mitch Robinson ont croisé le marbre, réduisant l’avance des Cubains à un seul point.

Mais la remontée des nôtres a vite été reléguée aux oubliettes, quand les Cubains ont répliqué avec trois points en début de neuvième manche, résultats de trois coups sûrs et d’un but sur balles.

Alexis Lavergne (Gatineau, QC) s’est amené au monticule en huitième manche et n’a permis aucun point dans sa première manche de travail. Ce qui ne fut pas le cas en neuvième.

Brad Smith (Vancouver, C.-B.) a remplacé Lavergne après un retrait et a cédé un simple avant que Matt Ianni (Ottawa, ON) le remplace et mette fin au match en inscrivant un retrait sur des prises.

Méli-mélo
Les joueurs, les entraîneurs et le personnel de l’équipe seront de retour au pays plus tard dans la journée.

Toute l’équipe a rendez-vous le 26 août prochain pour la dernière étape de la sélection des joueurs alors qu’un camp d’évaluation se tiendra à l’Université de Houston.

C’est au terme de ce camp que les 20 joueurs composant l’édition 2014 de l’équipe nationale junior prendront le départ pour Los Cabos au Mexique pour représenter le pays lors du tournoi de qualification des Amérique pour la Coupe du monde de baseball junior de 2015.

Rappelons qu’au terme de cette compétition, qui a lieu du 5 au 14 septembre, les quatre meilleures équipes de la compétition seront qualifiées pour le tournoi de la Coupe du monde de baseball junior qui aura lieu en septembre 2015 à Koshien au Japon.

Résultats des matchs de la série :

07-04 : Canada 4 – Cuba 11
07-05 : Cuba 5 – Canada 2
07-05 : Canada 0 – Cuba 6
07-06 : Cuba 11 – Canada 1
07-09 : Canada 9 - Cuba 6
07-09 : Cuba 7 – Canada 1
07-09 : Canada 5 – Cuba 4
07-10 : Cuba 7 – Canada 4

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant