Le musée national d’art antique, l’édifice du parlement… et finalement le tram28!

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Changement de la garde, Parlement du Portugal, Lisbonne, Portugal

Lisbonne, Portugal, dimanche 15 juin 2014 - Nous voilà à notre dernier jour de visites d’un périple en Espagne et au Portugal qui en est à sa quarante-neuvième journée!

Dès 9 h 45 ce matin, nous prenons la direction de la praça Martim Moniz où nous allons tenter, encore une fois, de réaliser le trajet complet à bord de « l’Electrico 28 », le célèbre tramway de Lisbonne.

Rendus à l’arrêt, nous laissons passer les deux premiers tramways… histoire de nous assurer de places assises. Mais, déception encore une fois, car nous n’embarquons pas, le chauffeur nous avisant qu’il stoppe son véhicule dans une centaine de mètres en raison d’un accident de la circulation.

Contre mauvaise fortune, nous faisons bon cœur et prenons la direction de la « praça do Comércio », sise rappelons-le tout près de notre hôtel, afin d’y prendre le tramway moderne numéro 15 pour nous rendre au Museu Nacional de Arte Antiga qui est situé dans le quartier de Lapa, tout près des docks d’un grand port sur le Tage.

Le Musée national des arts antiques est un musée créé au XIXe siècle, qui est selon l’encyclopédie libre Wikipédia « Un des principaux musées de la capitale portugaise, tant par sa superficie que par la richesse de ses collections, aussi bien dans le domaine de la peinture que dans celui des arts religieux et décoratifs. »

Au terme de notre visite de ce superbe musée, nous entreprenons une promenade avec pour but de nous rendre au Palacio da Assembleia Nacional, en fait le Palais de São Bento, le bâtiment qui abrite l'Assemblée de la République portugaise. Chanceux, nous y arrivons lors d’un changement de la garde… alors que nous sommes les seuls touristes sur les lieux!

Nous quittons le palais de São Bento et nous nous mettons à la recherche d’un endroit pour dîner. Nous trouvons au Miradouro de Santa Catarina, là où prend place une statue d’Adamastor, le géant des tempêtes, popularisé au Portugal par le célèbre écrivain Luís Vaz de Camões.

Il fait très très chaud, et malgré cette chaleur étouffante nous partageons un agréable dîner. Après celui-ci, nous réussissons finalement à grimper dans le mythique « Tram 28 », qui nous ramène dans son unique et bringuebalant wagon dans le quartier de Gracia… d’où nous revenons à notre hôtel pour refaire nos valises… pour la dernière fois de notre périple!

Nous présentons ci-dessous quelques-uns des clichés que nous avons réalisés. Évidemment, des textes détaillés suivront à notre retour au pays :

Photo ci-dessus : Nous sommes les seuls touristes devant le "Palacio da Assembleia Nacional"… où nous avons la chance d’assister à la relève de la garde!

Tram 28, Lisbonne, Portugal

Photo ci-dessus : Il y a foule à l’arrêt Martim Moniz du tram 28. La file est longue! Trop pour certains… qui tentent de passer devant tout le monde, bousculant les touristes pour grimper à bord du mythique wagon.

Dom João I, Praça da Figueira , Lisbonne, Portugal

Photos ci-dessus : L’arrêt où nous attendons le « tram 28 » est situé tout en face de la « Praça da Figueira », là où l’on peut admirer une superbe statue équestre représentant Dom João I (1357-1433), le dixième roi du Portugal. La sculpture est du sculpteur Leopoldo de Almeida et elle a été inaugurée sur cette place en 1971.

Museu Nacional de Arte Antiga

Museu Nacional de Arte Antiga, Lisbonne, Portugal

Photo ci-dessus : Évidemment, il fallait s’y attendre, « Saint Antoine », le saint patron de Lisbonne est l’objet de plusieurs toiles!

Photo ci-dessus : Le célèbre polyptyque de « l'Adoration de Saint Vincent », une œuvre de Nuno Gonçalves, peintre du roi Afonso V, réalisée entre 1460 et 1470 est considéré comme une des pièces maîtresses du Musée.

Photos ci-dessus : Deux superbes œuvres qui ornaient des retables. La première présente le mariage de Sainte-Ursule avec le Prince Conan… et la deuxième l’arrivée des reliques de Santa Aura au monastère Madre de Deus… là où nous avons visité le musée national des Azulejos.

Museu Nacional de Arte Antiga, Lisbonne, Portugal

Photos ci-dessus : Le Musée national des arts antiques de Lisbonne présente des nombreuses œuvres en céramique, des vases, des assiettes…

Photos ci-dessus : …et même un violon en dessous duquel un miroir a été placé pour nous permettre de bien l’observer!

Photo ci-dessus : Une toile présentant Sainte-Claire et Saint-François!

Palacio da Assembleia Nacional

Lisbonne, Portugal

Photo ci-dessus : En route pour le palais de l’Assemblée nationale du Portugal, nous croisons ce magnifique monument…!

Palacio da Assembleia Nacional, Lisbonne, Portugal

Photos ci-dessus : Le magnifique « Palacio de São Bento », le bâtiment qui abrite l'Assemblée de la République portugaise. Il est éclatant de blancheur!

Le changement de la garde

Photos ci-dessus : Nous étions seuls par ce beau dimanche après-midi pour assister au changement de la garde devant le palais de l'Assemblée de la République portugaise!

Palacio da Assembleia Nacional, Lisbonne, Portugal

Quartier du Palacio da Assembleia Nacional, Lisbonne, Portugal

Photos ci-dessus : Le quartier près du palais de l'Assemblée de la République portugaise est charmant!

Adamastor… le géant des tempêtes

Miradouro de Santa Catarina, Lisbonne, Portugal

Photos ci-dessus : Sur la terrasse du « Miradouro de Santa Catarina » nous avons eu la chance d’admirer la statue d’Adamastor, le géant des tempêtes popularisé par l’écrivain portugais Luís de Camões dans « Les Lusiades ». La sculpture est une œuvre de Julio Vaz Junior et date de 1927.

Photo ci-dessus : Trois charmantes jeunes filles qui ont demandé à être immortalisées sur la terrasse du « Miradouro de Santa Catarina ».

Finalement, nous grimpons à bord du « Tram 28 »

Miradouro de Santa Catarina, Lisbonne, Portugal

Photo ci-dessus : Et pour mettre fin à 49 jours de visites… une balade à bord du mythique « tram 28 »…

Fin

Remplis sous: Portugal, Voyages Mots clés: ,
  1. Quel beau voyage que vous avez fait ….et de superbes photos…merci de partager avec nous vos aventures..:-)

2. merci de cet aperçu et en particulier sur l’ambiance que je l’espère je devrais découvrir dans quelques jours en allant à Lisbonne. (Pour voir in situ le polyptique de saint Vincent.)