15
Juin/14
0

Capitales: combattre la pluie par l’histoire

Revue de presse

Kathleen Lavoie, Le Soleil, le 14 juin 2014

Michel Laplante

(Québec) Les délais de pluie ne seront plus jamais les mêmes au Stade municipal, où les Capitales agrémenteront dorénavant le temps d'attente de leurs partisans en leur faisant découvrir la riche histoire du baseball, par l'entremise d'un rallye.

Photo ci-dessus : Michel Laplante, le président des Capitales, est particulièrement enthousiaste à l'idée de faire découvrir aux partisans l'histoire du baseball et de l'équipe, le temps d'un rallye entre les murs du Stade municipal. (PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL, ERICK LABBÉ)

Déjà populaire auprès des jeunes visitant le domicile des Capitales, l'activité créée par Anne-Marie Nappert, directrice de la billetterie et des relations communautaires, permet de découvrir l'histoire du «passe-temps favori des Américains», telle que la racontent, en textes et en images, les murs du stade.

Qu'il s'agisse de la vaste ligne du temps relatant l'histoire du sport et l'épopée du baseball féminin, dans le hall du deuxième étage, ou les sections consacrées aux gloires actuelles des Capitales, dans le hall d'entrée, à l'histoire de la formation, dans le corridor longeant le premier but, ainsi qu'aux Québécois dans les majeures et aux équipes de Québec, dans le corridor longeant le troisième but, on y trouve une mine d'informations.

«Les gens qui nous visitent nous disent toujours que notre gazon est incroyable. Maintenant, on veut leur faire découvrir l'intérieur du stade, qui est quasiment un musée», a expliqué le président Michel Laplante.

Tout ce qu'il faudra pour mettre l'activité en marche, c'est un délai de pluie estimé à au moins 45 minutes et la création d'équipes de quatre participants. Dès l'annonce de la pause, les questionnaires seront accessibles à la boutique souvenir. Les joueurs ayant réussi au moins 28 bonnes réponses sur 30 recevront un chandail des Capitales. Les questionnaires seront renouvelés régulièrement.

Mission éducative
Il s'agit, pour l'organisation, qui a beaucoup souffert des soubresauts de la météo depuis la saison dernière - et encore vendredi avec une deuxième annulation en raison de la pluie en deux soirs -, d'une initiative visant à garder les amateurs au stade le plus longtemps possible, mais surtout d'une façon de remplir sa mission éducative.

«On veut que d'ici trois ans, le rallye devienne une thématique populaire au Stade. Particulièrement avec la présence du Temple de la renommée du baseball québécois», rappelle Laplante, au sujet du panthéon situé dans l'entrée menant à la Cage Express.

La deuxième annulation de suite en raison de la pluie, par surcroît des jeudi et vendredi où la terrasse s'annonçait pleine, a des conséquences financières importantes, a reconnu Laplante. «Tout l'hiver, on se prépare à présenter 47 événements. On vient d'en perdre deux. Sans parler de la pluie des trois premiers matchs de la saison», a laissé entendre le président, qui a dû repousser le feu d'artifice prévu vendredi à ce soir, et la cérémonie de remise des bagues de championnat de 2014 d'aujourd'hui à dimanche.

NOTE: Le second congé forcé a poussé le gérant Patrick Scalabrini à revoir une fois de plus sa rotation en vue de la série de trois matchs contre les Jackals, qui s'amorce avec un programme double aujourd'hui, à 17h. Zach Staniewicz (1-2, 1,95) et Karl Gélinas (3-0, 1,35) se partageront d'abord le travail, puis Leondy Perez (1-1, 5,47) obtiendra le départ de dimanche.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant