Fabuleuse randonnée sur la côte de l’Algarve!

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Cacela Velha, Algarve, Portugal

Faro, Olhao, Tavira, Cacela Velha, Vila Real de Santo Antonio, Castro Marim et Faro, Portugal, dimanche 8 juin 2014 - L’Algarve nous réservait vraiment ce qu’elle a de plus beau aujourd’hui. Sous un ciel d’un bleu céruléen, nous y allons d’une superbe randonnée sur la côte de l’Algarve de Faro à la frontière espagnole!

Après avoir récupéré notre voiture de location à l’aéroport de Faro, nous filons tout d’abord vers Olhao, puis vers Tavira où nous traversons vers la magnifique « Ilha de Tavira » pour une belle promenade sur sa plage de sable blanc.

De retour à Tavira, nous ferons bombance sur une jolie terrasse… avant de repartir pour la très sauvage Cacela Velha, puis pour Vila Real de Santo Antonio et finalement pour Castro Marim, la seule déception de notre journée.

Nous présentons ci-dessous quelques-uns des clichés que nous avons réalisés. Évidemment, des textes détaillés suivront à notre retour au pays :

Photo ci-dessus : De la terrasse sur la mer sise devant la toute petite église de Cacela Velha, nous avons une vision de ce qu’était l’Algarve… avant le boom touristique de la fin du XXe siècle!

Après un court arrêt dans le port d’Olhao, où la traversée vers les îles de Culatra nous aurait coûté une fortune, nous mettons le cap sur Tavira là où l’accès aux plages se fait par bac pour un prix dérisoire. Une décision que nous ne regretterons pas, au contraire!

Tavira, Algarve, Faro, Portugal

Photos ci-dessus : Des employés s’affairent à préparer le bac qui fera la traversée vers l’île de Tavira, la magnifique « Ilha de Tavira ».

Photo ci-dessus : Sur le rio Gilão, le vent souffle à perdre haleine… et malgré le soleil qui brille de tous ses feux, c’est froid!

Photo ci-dessus : Mais comment se priver de tels paysages!

Ilha de Tavira, Algarve, Faro, Portugal

Photos ci-dessus : Dès notre arrivée sur « l’Ilha de Tavira »… nous prenons la direction de la plage… où déjà un grand nombre de locaux ont pris place!

Photo ci-dessus : Avant de quitter l’île pour dîner à Tavira même… un petit apéro sur la plage.

Tavira, Algarve, Faro, Portugal

Photos ci-dessus : Sur la praça da República, un pont romain, aujourd’hui piétonnier, donne accès à l’autre rive de Tavira.

Photos ci-dessus : D’un côté du pont, des habitations directement sur la berge… de l’autre une rivière où la pêche semble heureuse.

Photos ci-dessus : La petite cité de Tavira est agréablement fleurie et les affiches de rues sont particulièrement jolies… évidemment en azulejos.

Toute bonne chose a une fin, nous reprenons la route pour nous rendre au petit village côtier de Cacela Velha sis tout au plus à douze kilomètres de Tavira.

Cacela Velha, Algarve, Portugal

Photo ci-dessus : Nous nous rendons à la petite église toute simple de Cacela Velha, derrière laquelle nous attend un véritable spectacle.

Photos ci-dessus : Il vente à écorner les bœufs sur la terrasse face à la mer sise derrière la toute petite église de Cacela Velha, mais que de beauté pour les yeux!

Photo ci-dessus : Et tout près, une belle sculpture d’un caméléon… devant un mur de ciment blanc!

Cacela Velha, Algarve, Portugal

Photo ci-dessus : Après Cacela Velha, nous filons vers Vila Real de Santa António… où, dans une cité dessinée en damier par le marquis de Pombal, c’est la fête autour de l’obélisque dédié à José 1er!

Forte de São Sebastião, Castro Marim, Algarve, Portugal

Photo ci-dessus : Nous voici maintenant à Castro Marim, une cité possédant deux forteresses, dont le « Forte de São Sebastião » que nous apercevons dans toute sa splendeur du « Castelo de Castro Marim »!

Castelo de Castro Marim, Castro Marim, Algarve, Portugal

Photos ci-dessus : Le « Castelo de Castro Marim »… qui mériterait une cure de rajeunissement pour continuer à accueillir les touristes!

Photos ci-dessus : Mais malgré qu’il offre peu aux visiteurs, le « Castelo de Castro Marim » nous a tout de même permis cette vue impressionnante d’un village blanc espagnol de Ayamonte… séparé du Portugal par le rio Guadiana!