7
Juin/14
1

À la découverte de Faro!

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Marina de Faro, Faro, Portugal

Faro, Portugal, samedi 7 juin 2014 - Au lendemain de nos aventures rocambolesques dans les moyens de transport, c’est sous de lourds nuages que nous amorçons notre visite de Faro, une ville de 65,000 habitants, qui est la capitale de l’Algarve. Soulignons également que Faro était déjà une ville importante en 1249 quand Afonso III l’a reprise des mains des Maures.

Premier arrêt de notre balade, l’Arco de Vila, tout en face de notre hôtel, la plus belle porte des murailles de la ville… où au sommet nous pouvons apercevoir d’immenses nids de cigognes! Même, si depuis deux semaines nous avons pu observer un nombre incalculable de ces nids, nous sommes toujours très impressionnés.

Tranquillement, nous marchons jusqu’à la « Sé » de la ville. « Sé » signifie au Portugal, « siège épiscopal », donc « cathédrale ». Celle de Faro date du moyen-âge. Elle a été érigée à même l’ancienne église Santa Maria, dont la construction commença en 1251. Toutefois, de cette construction, il ne reste que le premier étage de la tour!

Nous poursuivons notre balade vers les murailles de la ville, des remparts datant du IXe siècle. Nos guides de voyages nous indiquent la présence d’un ancien « Castelo », mais cet édifice n’a plus rien du château du moyen-âge qu'il a été, lui qui a été converti en usine au XIXe siècle !

Nous entrons au Musée municipal qui tient également lieu de musée archéologique. Il est situé dans l’ancien couvent de Nossa Senhora da Assunção, Notre-Dame de l'Assomption, où il y a un beau cloître. Dans les salles qui allient le moderne et l’ancien est exposée la collection archéologique de la ville, dont entre autres une immense mosaïque datant du VIIIe siècle avant Jésus-Christ. Assez curieusement, une salle est réservée aux œuvres du peintre algarvais du XXe siècle Carlos Porfírio.

Nous nous rendons par la suite à « l’Igreja Da Ordem Terceira do Carmo ». Elle est imposante par sa lourde décoration de style rococo. Dans sa cour intérieure prend place une chapelle pour le moins macabre : la chapelle des os… où les murs et les plafonds sont entièrement composés des os provenant de 1,200 squelettes de moines, incluant des crânes.

Nous terminons notre visite de Faro en y allant d’une longue marche pour atteindre la « Capilla de Santo Antonio do Alto », datant du XVe siècle qui compte une belle tour de guet médiévale… malheureusement, l’église est fermée!

Nous présentons ci-dessous quelques-uns des clichés que nous avons réalisés. Évidemment, des textes détaillés suivront à notre retour au pays :

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Photo ci-dessus : Au sommet des clochers d’église, des poteaux électriques ou même des lampadaires, partout ou presque nous pouvons observer d’énormes nids de cigognes!

Marina, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : En longeant la petite marina de Faro, nous apercevons cette curieuse statue.

Arco de Vila, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : Arco de Vila, la plus belle des portes des remparts de la ville de Faro. Elle est composée de pilastres à l'italienne et, dans une niche, une statue de saint Thomas d'Aquin en marbre blanc prend place. Tout au sommet, remarquez les trois nids de cigognes.

Cathédrale, Portugal

Cathédrale, Faro, Portugal

Photos ci-dessus : La « Sé » de Faro, vue de face… et son clocher!

Cathédrale, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : Sur la place de la cathédrale, une belle statue de l’archevêque Francisco Gomes (1739-1816).

Cathédrale, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : L’intérieur de la cathédrale de Faro, composée de trois nefs, est très bien éclairé.

Cathédrale, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : Nous sommes au Portugal et évidemment et l’on retrouve des azulejos partout, même sur les murs d’une des petites chapelles de la cathédrale.

Cathédrale, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : Le magnifique orgue de la cathédrale est une œuvre du grand facteur d’orgues allemand Arp Schnitger.

Cathédrale, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : Nous montons tout au sommet de la tour et nous avons une belle vue sur le quartier historique de Faro.

Cathédrale, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : Le jardin de la cathédrale nous réservait de belles fleurs.

Murailles, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : Les murailles.

Statue d’Afonso III, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : Une statue d’Afonso III, celui qui a reconquis la ville des mains des Arabes en 1249.

Musée municipal, Faro, Portugal

Musée municipal, Faro, Portugal

Photos ci-dessus : Le Musée municipal, qui tient également lieu de musée archéologique, prend place dans l’ancien couvent de « Nossa Senhora da Assunção ». Les salles sont situées tout autour du cloître du monastère.

Musée municipal, Faro, Portugal

Musée municipal, Faro, Portugal

Musée municipal, Faro, Portugal

Photos ci-dessus : Le musée archéologique et son immense mosaïque datant du VIIIe siècle avant Jésus-Christ.

Musée municipal, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : Une œuvre magnifiquement colorée du peintre algarvais Carlos Porfírio.

Musée municipal, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : Céline a mal dormi en raison de la présence d’une discothèque à proximité de notre hôtel. Elle profite du Musée pour y aller d’une petite sieste.

Musée municipal, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : Avant de quitter le Musée municipal de Faro, nous voyons cette œuvre particulière, la Vierge Marie allaitant le Christ. Elle date de XVIIIe siècle et est attribuée à l'école séviliane. Elle s'intitule : "A Virgem do leite". !

Igreja Da Ordem Terceira do Carmo, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : L’Igreja Da Ordem Terceira do Carmo…

Igreja Da Ordem Terceira do Carmo, Faro, Portugal

Igreja Da Ordem Terceira do Carmo, Faro, Portugal

Photos ci-dessus : … offrant une riche décoration de style rococo.

Igreja Da Ordem Terceira do Carmo, Faro, Portugal

Igreja Da Ordem Terceira do Carmo, Faro, Portugal

Photos ci-dessus : Dans sa cour intérieure de l’Igreja Da Ordem Terceira do Carmo prend place une chapelle où les murs et les plafonds sont entièrement composés des os provenant de 1,200 squelettes de moines, incluant des crânes.

Igreja Da Ordem Terceira do Carmo, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : Quel plaisir, après nos visions macabres, de retrouver la beauté des fleurs.

Igreja Da Ordem Terceira do Carmo, Faro, Portugal

Photo ci-dessus : La « Capilla de Santo Antonio do Alto », datant du XVe siècle, malheureusement fermée lors de notre passage.

À suivre…

Remplis sous: Portugal, Voyages Mots clés: , ,
Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Je n’ai pas toujours le temps de vous suivre dans vos pérégrinations mais je reviens lorsqu’un lieu m’inspire … Nous ne connaissons pas Faro puisque l’an dernier nous nous sommes juste arrêtés avant.
    Les chapelles des « nonos » semblent assez courantes au Portugal mais aussi impressionnantes :
    Cette année les vacances ne nous conduiront pas au Portugal et j’ai l’impression que cela va me manquer !
    Bonne continuatuion

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant