17
Avr/14
0

Mot du jour : nomophobe

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

78308943_oJeudi, 17 avril 2014

Source de la recherche :

Une question posée lors de l’émission quotidienne, Questions pour un champion, diffusée sur les ondes de TV5 Monde en avril : « Comment se nomme une personne ayant la phobie d’être séparée de son téléphone cellulaire?»

Réponse : la nomophobie.

Définition :
Ni le dictionnaire du correcteur électronique Antidote ni le Le Grand Robert de la langue française ne proposent de définition pour le nom nomophobe.

L’encyclopédie libre Wikipédia propose la définition suivante :

La nomophobie est une phobie liée à la peur excessive d'être séparé de son téléphone mobile.

Le mot a été inventé au cours d'une étude menée en février 2008 par la UK Post Office qui accrédita YouGov, une organisation de recherche basée au Royaume-Uni, pour observer les angoisses subies par les utilisateurs de téléphones mobiles. Le terme est un mot-valise construit par contraction de l'expression anglaise « no mobile-phone phobia » et désigne alors la peur excessive d'être séparé de son téléphone mobile.

Michael Quinion (en) décrit ce néologisme comme une « affreuse chimère étymologique partiellement construite sur le grec ancien », et observe que le sens le plus logique à associer au terme « nomophobie » devrait être celui de « peur excessive des lois », considérant que le grec ancien nomos signifie « loi ». L'écrivain Phil Marso a imaginé le mot « adikphonia » afin de remplacer le terme ambigu nomophobie.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant