14
Fév/14
0

Un 5e camp de perfectionnement pour les filles à Cuba

Texte d’Adam Morissette de Baseball Canada et de Jacques Lanciault

André Lachance Ottawa, Ontario, le 13 février 2014 – Un groupe de 39 jeunes joueuses de baseball aura s’envolera à destination de Cuba pour participer, du 16 au 23 février, à un camp de perfectionnement en baseball.

Ce camp en sera à sa cinquième édition et cette année c’est un total record de 39 athlètes qui y participeront. Les jeunes baseballeuses seront réparties en trois équipes et tiendront des séances entraînement quotidiennes en plus de disputer des matchs dans un pays où pour les habitants, tant homme que femme, jouer au baseball est comme respirer!

Pour André Lachance, l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine, ce voyage offre une occasion unique d’évaluer, de visu, le talent qui existe au pays et de voir les files à l’œuvre dans un environnement dont elles ne sont vraiment pas habituées.

Photo ci-dessus : André Lachance, l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine, est le grand responsable de l’organisation, depuis maintenant cinq ans, d’un camp de perfectionnement pour les jeunes baseballeuses canadiennes à Cuba.

« En fait, ce voyage m’offre une occasion d’évaluer le talent des plus jeunes Canadiennes, dont nombre d’entre elles seront des prochaines éditions de l’équipe nationale féminine », de préciser André Lachance.

Pour les joueuses, le voyage offre de multiples opportunités! C’est l’occasion pour elles d’améliorer leurs compétences en baseball, et ce, avec certains des meilleurs entraîneurs canadiens et de jouer au baseball dans un pays où le sport du baseball est le sport numéro un.

Avec l'augmentation du nombre des participantes, trois équipes seront formées au lieu des deux que nous constituions traditionnellement. L'augmentation de l'intérêt à assister à ce camp de perfectionnement est positif pour l'avenir du baseball féminin au Canada.

«C'était formidable de voir l’intérêt que les jeunes filles portaient à notre programme lorsque nous avons commencé les inscriptions l'automne dernier», a expliqué Lachance. « Le message s'est répandu que ce voyage est une grande opportunité de développement pour les joueuses et nous sommes très heureux d’avoir réussi à accueillir plus de participantes. »

Le programme des activités montre que les participantes seront très occupées quotidiennement par le baseball, mais qu’en plus elles seront invitées à participer à des activités culturelles et éducatives qui leur permettront de faire plus ample connaissance avec la culture cubaine.

«Le mode de vie cubain paraîtra certes très étrange pour les jeunes Canadiennes qui éprouveront fort probablement des difficultés à comprendre, mais en constatant comment les Cubains vivent au quotidien, il me semble que les nôtres seront mieux en mesure d’apprécier ce peuple », a déclaré Jenna Hillman, elle qui accompagne l’équipe d’entraîneurs pour une troisième année consécutive. «Je suis jeune et c’est certain que je n'ai pas beaucoup voyagé au cours de ma vie, mais il me semble que ces gens-là sont des plus heureux, même s’ils ont si peu. »

Sur le losange, les baseballeuses canadiennes pourront apprendre beaucoup notamment des joueurs et des entraîneurs cubains. Des joueurs de baseball qui sont des légendes à Cuba assistent et s’impliquent dans les entraînements, et ce, depuis la toute première année du programme. Ils sont heureux de transmettre leurs connaissances du baseball à leurs amis et amies canadiennes.

« Jouer à Cuba où le baseball est le sport national donne de grands frissons. J'ai appris tellement de nouvelles techniques, tout comme de nouveaux exercices en regardant travailler nos hôtes! », s’est exclamée mademoiselle Hillman. « J'ai tenté d’en apprendre le plus possible et de ramener tout cela au pays pour partager avec mes amies au Canada. »

Heather Healey, qui se rendra à Cuba pour une deuxième année consécutive, mentionne qu'elle sera beaucoup plus à l'aise cette année, sachant à quoi s'attendre grâce à son expérience de l’an passé.

«L'année dernière, j’en étais à ma première participation au camp et j'étais très nerveuse ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre de tout le monde», dit-elle. « J'ai constaté qu’il est très important de rester calme sur le terrain et au bâton et de réagir à la situation comme si on jouait un match avec notre équipe habituelle. »

Avant tout, le voyage sert de camp de perfectionnement où les filles peuvent améliorer leurs habiletés individuelles. Mais, il offre aussi à plusieurs d’entre elles une première expérience du baseball international.

Le voyage fournit également à Lachance et à son personnel d’entraîneurs la possibilité d'évaluer le talent avenir pour l'équipe nationale féminine. D’ailleurs, pas moins de 14 joueuses qui ont représenté le Canada lors des séries internationales tenues à Granby au Québec au cours des dernières années avaient déjà participé à un des camps à Cuba!

«Je vois ce voyage comme une belle occasion d’apprécier le talent que l’on retrouve dans notre pays et nous profitons de l’occasion pour tenter d’améliorer ces jeunes joueuses pour les prochaines éditions de l'équipe nationale féminine, » a précisé Lachance. «L'expérience que ces jeunes athlètes acquerront à Cuba leur sera bénéfique dans le cadre de leur préparation pour la saison 2014. »

Jenna Hillman a, quant à elle, l'intention de faire bonne impression auprès des entraîneurs à Cuba, et ce, dans l'espoir de se tailler un poste sur l'équipe nationale.

« J'espère utiliser ce voyage comme un tremplin pour moi personnellement et je souhaite qu’il en soit ainsi pour toutes les filles qui rêvent un jour de revêtir l’uniforme de l'équipe nationale canadienne », a-t-elle souligné. «J’ai bien l’intention de profiter de toutes les occasions pour montrer aux entraîneurs ce dont je suis capable. »

Vous pouvez suivre Baseball Canada sur Twitter à www.twitter.com/baseballcanada. Des informations quotidiennes seront publiées relativement au camp de perfectionnement à Cuba

Calendrier

16 février - Arrivée

17 février - 9 h 30 - Entraînement groupe 1,
17 février - 13 h 00 – Entraînement groupe 2;

18 février - 9 h 00 - Canada Rouge c. Cuba Rouge;
18 février - 12 h 00 Canada Blanc c. Cuba Bleu;
18 février - 14 h 00 Canada Noir c. Cuba Rouge

19 février - 9 h 00 Canada Noir c. Cuba Bleu;
19 février - 12 h 00 Canada Rouge c. Cuba Rouge;
19 février - 14 h 00 Canada Blanc c. Cuba Bleu

20 février - 9 h 00 Canada Blanc c. Cuba Rouge;
20 février - 12 h 00 Canada Noir c. Cuba Bleu;
20 février - 14 h 00 Canada Rouge c. Cuba Rouge

21 février - 9 h 00 Canada Rouge c. Cuba Bleu;
21 février - 12 h 00 Canada Blanc c. Cuba Rouge;
21 février - 14 h 00 Canada Noir c. Cuba Bleu

22 février - 9 h 00 Canada Noir c. Cuba Rouge;
22 février - 12 h 00 Canada Rouge c. Cuba Bleu;
22 février - 14 h 00 Canada Blanc c. Cuba Rouge

23 février - 9 h 00 Canada Rouge et Noir c. Cuba Rouge;
23 février - 12 h 00 - Canada Blanc et Noir c. Cuba Bleu
23 février – Départ pour le retour au Canada

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant