4
Fév/14
0

Kéven Spénard poursuivra sa carrière en France

Revue de presse

Axel Marchand-Lamothe, L’Écho de Repentigny, le 29 janvier 2014

Kéven Spénard

L’ancien lanceur du Royal de Repentigny Kéven Spénard poursuivra sa carrière au baseball en France avec les Boucaniers de La Rochelle dans la Division 2.

Spénard, âgé de 22 ans, a complété son stage dans la Ligue de baseball junior élite du Québec l’an dernier et tenait mordicus à continuer à pratiquer son sport.

Photo ci-dessus : Kéven Spénard dans l’uniforme du Royal de Repentigny. (Photo Axel Marchand-Lamothe)

«Depuis la fin de la saison, j’ai exploré différentes possibilités en France pour jouer au baseball, mais aussi pour voyager. Danny Prata m’avait fourni des références, mais finalement, c’est grâce à Christian Chénard, l’entraîneur des lanceurs des Capitales de Québec, que j’ai trouvé l’endroit idéal», relate le jeune homme de Charlemagne.

Les Boucaniers évolueront dans la nouvelle Division 2, créée en 2013, eux qui se sont inclinés en demi-finale de la division Nationale 1 l’an dernier. «L’équipe aspire à monter en Division 1, le plus haut niveau en France. Pour cela, il faudra faire les finales cette année, explique Kéven Spénard. J’ai vraiment hâte de partir et de pouvoir vivre cette expérience-là.»

Il ne sera pas le premier Québécois à faire le saut avec les Boucaniers qui alignaient dans leurs rangs Andy St-Gelais, un ancien des Alouettes de Charlesbourg.

Programme différent
Toutefois, c’est un horaire bien différent de ce que l’artilleur a connu au Québec qui l’attend à La Rochelle. «On joue seulement deux matchs par semaine, le dimanche, avec des entraînements en semaine. Je devrais être en mesure de lancer toutes les semaines. Quand je ne serai pas au monticule, je frapperai et jouerai en défensive, note Kéven Spénard. J’ai l’impression que je serai un peu la pierre angulaire de l’équipe.»

Le calibre du jeu français risque de s’apparenter à celui du junior AA et du junior élite ici, croit-il. Autre particularité du baseball à la française, une pause d’un mois, pour les vacances estivales, est prévue de la mi-juillet à la mi-août.

Expérience de vie
Kéven Spénard aurait pu rester au Québec et jouer dans la Ligue senior élite du Québec, mais l’attrait du dépaysement était plus fort. «Comme je suis payé, logé et nourri, c’est plus facile comme décision, concède-t-il. Je veux quand même me trouver un emploi là-bas et en profiter pour visiter. Et ma copine m’accompagne pour le voyage, donc c’est pas mal mieux que d’être tout seul pour vivre cette expérience.»

Il s’envolera pour l’Europe le 30 mars prochain, juste à temps pour le début de la saison prévue le 16 avril. Il devrait revenir au pays vers le 1er octobre, une fois les séries éliminatoires terminées.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant