31
Jan/14
0

Un ex-dg des Expos supervise le retour du baseball au Stade olympique

Revue de presse

Jeremy Filosa / 98,5 Sports, le 31 janvier 2014

Stade olympique de Montréal

Entre 1985 et 1987, le directeur général des Expos était un dénommé Murray Cook.

Vingt-sept ans plus tard, qui revient à Montréal pour s’assurer que le Stade olympique est adéquat pour accueillir le match entre les Blue Jays de Toronto et les Mets de New York dans deux mois, Murray Cook!

Il a, en effet, été envoyé à Montréal par le bureau du commissaire pour s’assurer que les installations étaient adéquates pour recevoir ces deux matchs préparatoires.

Depuis la fin de son règne en tant que directeur général dans le baseball majeur, Cook est devenu une sommité du baseball, pour tout ce qui concerne les terrains en losange.

« J’ai été embauché par le baseball pour évaluer la qualité des installations et pour m’assurer que les joueurs seront en sécurité lors de ces deux matchs. Je n’y avais pas mis les pieds depuis longtemps. Mais je suis heureux de voir que le baseball revient tranquillement à Montréal.»

Malheureusement, lors de son premier passage à Montréal en novembre, le stade était méconnaissable.

« Il n’y avait qu’un énorme plancher de ciment. Heureusement, on a tenté de faire remonter le monticule et lorsque l’opérateur a enclenché l’interrupteur, le monticule s’est mis à monter. On était heureux de cela. Les vestiaires ont besoin d’entretien, on aura besoin de nouveaux bancs pour les joueurs, un nouvel abri, et on va déplacer les monticules de pratique derrière la clôture du champ extérieur. Mais pour deux matchs préparatoires, ça va faire le travail.»

Mais si le stade peut accueillir deux matchs du camp d’entraînement, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il est adéquat pour le retour d’un club des majeures.

« Le stade a un certain âge et je ne suis pas certain qu’il soit sécuritaire, surtout pas avec cette histoire de toit non fonctionnel.»

Si le stade olympique est normalement très tranquille, les employés auront du pain sur la planche en mars puisque l’Impact y évoluera le samedi 22 mars, puis, il y aura du baseball les 28 et 29.

« On aura très peu de temps pour transformer un stade de soccer en stade de baseball. Nous pourrons compter sur l’aide des Blue Jays qui enverront aussi leur équipe de terrain pour nous aider.»

On s’attend à ce que plus de 100 000 spectateurs assistent aux deux matchs, Cook ne peut que s’en réjouir.

« C’est vraiment excitant, j’ai hâte de revivre cela comme dans les années ’80. Montréal est une bonne ville de sport. Les joueurs adoraient venir ici. On ne sait jamais, peut-être que les Expos reviendront un jour.»

Si Montréal a l’intention de bâtir un nouveau stade, ils auront à décider s’ils veulent y ajouter un toit. Mais selon Cook, si Montréal ne peut pas construire un stade recouvert, un stade sans toit pourrait aussi être très fonctionnel.

« Je regarde ce qui s’est fait au Minnesota, il n’y a pas de toit et ça fonctionne très bien. Avec les systèmes de chauffage d’aujourd’hui, il y a moyen d’opérer un stade sans toit. Je dirais simplement de penser qu’un jour ce stade pourrait vouloir accueillir d’autres évènements que seulement le baseball. Un stade, ça doit être rentable et des évènements supplémentaires peuvent vraiment aider. Par exemple, un match du Canadien en plein air.»

Cook sera de retour à Montréal d’ici quelques semaines pour évaluer le progrès des travaux au Stade olympique.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant