31
Jan/14
0

Mot du jour : vapoter

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Vendredi 31 janvier 2014


Source de la recherche :
Les paragraphes ci-dessous tirés d’un texte de Christian Rioux publié dans le quotidien Le Devoir du 28 janvier 2014 :

«Déjà sept millions d’Européens, dont un million et demi de Français, utilisent régulièrement la cigarette électronique qui, au lieu de brûler du tabac, transforme en vapeur une solution de nicotine qui peut ensuite être inhalée. La progression du marché serait de 15 % par mois, si bien que, depuis un an, toutes les multinationales du tabac ont investi dans le secteur.

Pourtant, un peu partout, les responsables publics s’inquiètent. L’Union européenne vient de limiter à 20 mg/ml la concentration de nicotine des cartouches de rechange. Certains proposent même de classer la cigarette électronique dans les médicaments. En France, elle est interdite dans les lieux publics alors qu’elle ne causerait aucun tabagisme passif. Au Canada, le ministère de la Santé ne l’a pas encore autorisée, et des stocks de l’entreprise québécoise Zen Smoke ont été saisis. Un rapport français, récemment commandé par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, admettait que la cigarette électronique ne présentait pas de dangers significatifs. On y évoquait pourtant le danger qu’elle puisse à terme inciter les jeunes à fumer.

"C’est le genre d’affirmations qui n’a aucun fondement scientifique, dit Jean-François Etter. Il n’y a aucune preuve que les adolescents utilisent la cigarette électronique comme passerelle vers le tabagisme. Même s’ils vont évidemment l’essayer. Au contraire, on peut logiquement croire qu’en voyant quelqu’un vapoter, ils seront incités à vapoter et non pas à fumer."»

Définition :
Le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia, le Wiktionnaire définit le verbe vapoter comme suit : « Fumer avec une cigarette électronique.»

Le Wiktionnaire précise qu’il s’agit « d’un néologisme créé en 2008 suite à un concours en ligne. »

Photo ci-dessus : Le Figaro.fr a récemment expliqué le fonctionnement de la cigarette électronique.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant