27
Jan/14
0

Mot du jour : hiératique

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Lundi 27 janvier 2014

christine.m_01Source de la recherche :
Le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Christian Saint-Pierre, publié dans le quotidien Le Devoir du 22 janvier 2014 :

«Les onze membres de la distribution (Marie Tudor) — mentionnons David Boutin et Rachel Graton — sont fort convaincants, mais le joyau de ce spectacle, celui qui brille de tous les feux contradictoires du rôle-titre, c’est indéniablement Julie Le Breton. Magnifiquement vêtue par Marc Senécal, la comédienne incarne les tiraillements de son personnage avec toutes les nuances qui s’imposent. À un moment, elle semble en pleine possession de ses moyens, ferme, autoritaire, hiératique, et la seconde d’après, la voilà fragile, puérile, terriblement égoïste. C’est simple, la performance de la comédienne vaut à elle seule le déplacement.

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif hiératique comme suite : «D’une raideur solennelle.»

Le Grand Robert de la langue française propose, quant à lui, la définition suivante (sans qu'il soit question de formalisme religieux) : «Qui semble réglé, imposé par un rite, un cérémonial, une tradition.»

Le Robert propose les synonymes suivants : solennel, immobile, figé.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant