24
Jan/14
0

Mot du jour : byzantin (ine)

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Vendredi 24 janvier 2014

canovaSource de la recherche :
Le paragraphe suivant, tiré d’un éditorial de Josée Boileau, publié dans le quotidien Le Devoir du 19 janvier 2014 :

«Surtout, il y a les forces sociales, ce regard plus large qu’offrent les audiences de la commission parlementaire : syndicaliste, philosophe, anthropologue, ex-élu, activistes, citoyens…, ont défilé cette semaine. On se perd parfois dans des considérations byzantines mais on entend les craintes de pertes d’emplois, que le gouvernement ne peut ignorer. Et l’on constate le terrain que le religieux ne cesse de grignoter (un appel à la prière à la garderie !), preuve de la pertinence qu’un État s’interroge sur des situations inimaginables au moment de l’adoption des chartes des droits et qu’il cherche à compléter la mise en place d’une laïcité entamée au Québec depuis les années 1960.

Définition :
Le Grand Robert de la langue française définit, au sens figuré, l’adjectif byzantin (ine) comme suit : «Qui évoque, par son excès de subtilité, par son caractère formel et oiseux, les disputes théologiques de Byzance. Exemple : Discussion, querelle byzantine… comme de discuter sur le sexe des anges.»

Le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia, le Wiktionnaire, propose une définition encore plus précise, qualifiant le terme de péjoratif : «Qui est d’une subtilité excessive, compliqué à l’excès.»

Au sens propre, le dictionnaire du correcteur Antidote définit l’adjectif byzantin comme suit : «De Byzance, qui appartient à Byzance et à son empire.»

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant