21
Jan/14
0

Mot du jour : exsuder

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

transpirationMardi 21 janvier 2014

Source de la recherche :
Les paragraphes suivants d’un éditorial d’Antoine Robitaille publié dans le quotidien Le Devoir du 16 janvier 2014:

«Même si elle ne fait pas les manchettes, ce sur quoi la Cour suprême s’est penchée mercredi — la validité de la nomination de Marc Nadon à cette même cour — est d’une grande importance. C’est, encore une fois, de la place du Québec dans la fédération qu’il est question. Pour la crédibilité du processus judiciaire, le juge Nadon devrait songer à démissionner.

Il est très rare, sinon inédit, que Québec conteste formellement, en Cour suprême, la nomination d’un juge… à la Cour suprême. Il a raison de le faire ici et l’argumentation de ses procureurs est convaincante. Rappelons qu’en septembre, le fédéral a nommé à la plus haute cour le juge Marc Nadon, même s’il ne provenait pas d’un tribunal québécois, même s’il n’appartenait plus au Barreau du Québec, comme l’exige pourtant la Loi sur la Cour suprême. Comme s’il doutait de sa propre nomination, Ottawa l’avait accompagnée d’un avis juridique de l’ex-juge Binnie, qui faisait son affaire. Devant le tollé, en octobre, il a proposé de modifier, dans le projet de loi C-4, les critères pour rendre la nomination de M. Nadon inattaquable. Le même jour, il a posé deux questions à la Cour suprême : 1) avait-il droit de nommer M. Nadon, un juge d’une cour fédérale ? 2) a-t-il le droit de modifier unilatéralement les critères de nomination des juges comme il veut le faire dans C-4 ? Cette affaire a été entendue mercredi.»

«Lors des audiences en Cour suprême mercredi, certaines questions de juges — notamment Richard Wagner — exsudaient le scepticisme quant aux arguments des procureurs d’Ottawa. Est-ce à dire qu’ils vont rejeter la nomination du juge Nadon ?»

Définition :
Le Grand Robert de la langue française propose les définitions suivantes pour le verbe intransitif exsuder :

Au sens propre «Sortir à la façon de la sueur» et, par métaphore, au sens figuré «Se manifester au-dehors.»

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant