19
Jan/14
0

Le mot du jour : pataquès

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Dimanche 19 janvier 2014

12-02-02-PataquèsSource de la recherche :
Le titre suivant coiffant un éditorial de Serge Truffaut publié dans le quotidien Le Devoir du 14 janvier 2014 :

«L’affaire Hollande - Quel pataquès!»

Définition :
Le Grand Robert de la langue française définit le nom masculin pataquès, dans son sens premier, comme suit : «Liaison vicieuse. Ex. : Faire un pataquès, en substituant, par exemple, un s à un t final, ou réciproquement.» Par extension, précise le Robert, il s’agit d’une faute grossière de langage.

Dans une deuxième définition, le grand format du Robert propose la définition suivante, mieux adapté au contexte de l’article de Serge Truffaut : «Gaffe grossière; impair (sans qu'il y ait forcément d'incorrection de langage).»

Le Robert précise que le mot provient de la formation imitative ironique, d'après les fausses liaisons du type «ce n'est pas-t-à moi, je ne sais pas-t-à qui est-ce».

Quant au dictionnaire du correcteur électronique Antidote, il propose la courte définition suivante de pataquès : «Situation confuse.»

Pour agrandir la photo, il suffit de cliquer sur celle-ci.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant