18
Jan/14
0

Le mot du jour : chevaleresque

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Samedi 18 janvier 2014

Leighton-God_Speed!Source de la recherche :
Le paragraphe suivant d’un éditorial d’Antoine Robitaille publié dans le quotidien Le Devoir du 14 janvier 2014 :

«Dans la consultation qui s’engage aujourd’hui à l’Assemblée nationale sur le projet de loi 60, la fameuse charte des "valeurs de laïcité", plusieurs personnes et même certains organismes prôneront la "désobéissance civile". La commission English-Montreal et l’Université Concordia ont déjà commencé à tenir ce discours. Si chevaleresque soit-il, il ne tient pas la route.»

Définition :
Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif chevaleresque comme suit : « Qui présente des qualités morales analogues à celles qui étaient exigées du chevalier : courage, générosité, dévouement, fidélité. »

Quant au dictionnaire du correcteur électronique Antidote, il propose la définition suivante de chevaleresque : «Qui fait preuve de chevalerie; digne d’un chevalier», où chevalerie se définit ainsi : « Institution militaire féodale qui associait des guerriers nobles sous des règles d’inspiration religieuse (idéal de bravoure, de loyauté, de courtoisie, de générosité, etc.). »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant