16
Jan/14
0

L’expression du jour : miroir aux alouettes

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Jeudi 16 janvier 2014

louboutinSource de la recherche :
L’intertitre suivant d’un texte de Stéphane Baillargeon, publié dans le quotidien Le Devoir du 13 janvier 2014 : «Miroir aux alouettes».

«Les chercheurs ont déjà puisé dans cet immense florilège pour des essais sur l’image du journaliste gai entre 1929 et 2009, du correspondant de guerre entre 1931 et 2007, du spécialiste des relations publiques entre 1901 et 2011 ou encore sur le traitement des problèmes éthiques par Hollywood.

Les reflets de ce miroir aux alouettes évoluent, de période en période, de décennie en décennie, avec toutefois une même ligne de force oscillant sans cesse de l’admiration au mépris. « Ces images ont construit une relation amour-haine dans la conscience américaine qui se retrouve au centre de sa confusion sur les médias dans la société états-unienne aujourd’hui », résume une synthèse du site.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit la locution miroir aux alouettes comme suit :

Au sens propre : «Instrument composé d’une planchette mobile à petits miroirs qu’on fait pivoter pour attirer les oiseaux.»

Et au sens figuré comme suit : «Chose attirante et trompeuse.»

Le dictionnaire Expressio, les expressions françaises décortiquées nous offrent, en plus de la même définition de l’expression, des précisions quant à l’origine de celle-ci :

Définition : Piège, leurre, dispositif trompeur.

Origine : Cette expression vient tout simplement d'un type de piège qu'utilisaient autrefois les chasseurs pour attirer certains oiseaux, dont les alouettes.

Composé de morceaux de bois garnis de miroirs, ce piège, lorsqu'il était agité, provoquait des reflets brillants qui attiraient les oiseaux que les chasseurs n'avaient plus alors qu'à capturer au filet ou à abattre au fusil.

Les première utilisations écrites de cette expression datent de l'après-guerre (celle de 39-45).

Photo ci-dessus : Lorsqu’un piège ou un mensonge permet de duper une personne afin d’obtenir quelque chose d’elle, on peut qualifier ce dispositif de «miroir aux alouettes».

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant