11
Jan/14
0

Le mot du jour : déliquescence

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Samedi 11 janvier 2014

Deliquescence-electorale----Kiro---17-03-2010-Source de la recherche :
Le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Jocelyn Coulon, publié dans le quotidien La Presse du 9 janvier 2014 :

«Vrai, les problèmes de fond ne sont pas réglés. Tous ceux qui étudient sérieusement les États en déliquescence et les interventions pour leur venir en aide savent que les chemins de la reconstruction politique, sociale et économique sont toujours semés d'embûches et le succès loin d'être assuré. Haïti, près de chez nous, en est un bon exemple. L'ONU est sur place depuis avril 2004 et on voit mal quand sa mission de paix et de reconstruction pliera bagage, tellement le pays reste fragile, surtout depuis le tremblement de terre d'il y a quatre ans.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante, au sens figuré, du nom féminin déliquescence : «Décadence, dépérissement.»

Au sens propre, Le Grand Robert de la langue française définit déliquescence comme suit : «Propriété qu'ont certaines substances solides de se liquéfier lentement par absorption progressive de l'humidité atmosphérique.»

Photo ci-dessus : Caricature de Kiro publiée dans le Canard enchaîné.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant