11
Jan/14
0

Baseball, études et déjeuner de Phillippe Aumont

Revue de presse

Antony Da Silva-Casimiro, Info07.com, le 11 janvier 2014

Phillippe AumontLe désormais traditionnel déjeuner de Phillippe Aumont a eu lieu pour une sixième année entre les murs du Buffet des continents, samedi.

Organisé un mois plus tard qu'à l'habitude en raison de conflit d'horaire avec le joueur de baseball professionnel, l'événement a pour but d'amasser 5000$ pour le programme sport-études baseball à la polyvalente de Nicolas-Gatineau.

Ce programme, qui a maintenant une dizaine d'années d'existence, ne cesse de croître. Avec plus de 60 inscriptions pour 2014, on parle d'une hausse de plus de 60% par rapport il y a deux ans. «Le baseball a connu une baisse de popularité. Depuis les dernières années, on voit que les gens ont repris goût à ce sport. On le voit dans les inscriptions l'été et ç'a des répercussions sur le programme», mentionne Luce Poirier, présidente du programme sport-études baseball.

Mais le déjeuner est loin d'être la principale source de financement, souligne-t-elle. «C'est surtout une occasion pour les amateurs et surtout les jeunes de voir Phillippe.

C'est un porte-parole et un ambassadeur pour le baseball dans la région. Quand les jeunes le voient, il lui donne des high-five. Phillippe passe beaucoup de temps avec les jeunes quand il est ici», ajoute Mme Poirier.

L'histoire du lanceur gatinois de 25 ans a marqué le monde du sport en Outaouais. Un joueur issu de Gatineau, qui a été repêché en première rang par les Mariners de Seattle en 2007, demeure un exploit.

«On le sait qu'on ne peut pas faire en sorte que tous les joueurs qui passent par le programme aient une carrière internationale comme Phillippe. Ce serait utopique de le croire. Mais d'avoir quelqu'un qui a réalisé son rêve, ça permet aux jeunes de s'accrocher et de persévérer», indique la présidente du programme, faisant un parallèle avec le décrochage scolaire.

Le programme sport-études baseball demande aux élèves d'avoir les notes de passage s'ils veulent poursuivre dans le programme. «Ça les oblige à performer aussi à l'école et non seulement sur le terrain.» Et tout effort mérite une récompense. Les élèves des secondaires 3 à 5 participent en mars à un camp printanier en Floride où ils rencontrent des équipes professionnelles et des entraîneurs des collèges américains.

«Le matin, c'est pratique à l'extérieur et le soir, ils ont des matchs. Ils n'ont pas le temps d'aller voir Mickey Mouse», déclare Luce Poirier en riant.

Et en Outaouais, le potentiel est là. Chaque année, le programme sport-études arrive à former en moyenne deux joueurs qui intégreront l'alignement provincial. «Cet été, quatre étaient dans l'équipe pour les championnats canadiens bantam et deux pour l'équipe midget. Et on a aussi en ce moment Philippe Craig Saint-Louis dans les rangs collégiaux américains en division 1 avec Oklahoma», affirme Sébastien Boucher, entraîneur-chef au programme.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant