8
Jan/14
0

L’expression du jour : entre chien et loup

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Mercredi 8 janvier 2014

untitledSource de la recherche :
Le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Stéphane Baillargeon publié dans le quotidien Le Devoir du 7 janvier 2014 :

«La production (Série noire) a été tournée l’hiver dernier, ce qui rajoute encore une couche d’intérêt. En ce pays nordique, la fiction télévisuelle favorise étrangement les histoires estivales. Le changement de saison permet au réalisateur Rivard de multiplier les clairs-obscurs et de s’insérer entre chien et loup

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’expression « adverbiale » entre chien et loup comme suit : «Au crépuscule (du soir).»

Antidote propose également les synonymes suivants : « À la chute du jour, à la nuit tombante, à la tombée de la nuit, à la tombée du jour, au crépuscule, aux dernières lueurs du jour, à la brune (vieilli) et pour le Québec, à la brunante.

Le Grand Robert de la langue française précise également l’origine d’expression dans la définition qu’il propose soit : «Au crépuscule, quand la nuit commence à tomber et que l'on ne saurait distinguer un chien d'un loup.»

Le dictionnaire des expressions linternaute.com explique l’origine de l’expression entre chien et loup comme suit : «Apparue en français au XIIIe siècle, l’expression existait déjà dans l’Antiquité. On peut ainsi lire dans un texte du IIème siècle : "quand l’homme ne peut distinguer le chien du loup". "Entre chien et loup" désigne le soir ou le matin, moment de la journée où il fait trop sombre pour pouvoir différencier un chien d’un loup. Le chien symboliserait le jour puisque tout comme lui, il peut nous guider ; alors que le loup serait le symbole de la nuit, représentant une menace, mais également les cauchemars et la peur.»

Photo ci-dessus : «Entre chien et loup» est également une série télévisée d’Aurore Dessureault-Descôteaux diffusée entre 1984 et 1992 sur les ondes du réseau TVA.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant