23
Déc/13
0

Le mot du jour : affligeant

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Lundi 23 décembre 2013

au-bois-de-boulogne-les-anciennes-passeusesSource de la recherche :
Les paragraphes suivants, tirés d’un éditorial de Josée Boileau publié dans le quotidien Le Devoir du 21 décembre 2013 :

«Le jugement de la Cour suprême invalidant les dispositions du Code criminel qui touchent à la prostitution n’a aucun sens. Ni sens social, ni sens politique, ce qui est une infamie puisque c’est la pure marchandisation du corps de (jeunes) femmes que l’on vient de faciliter.

Les juristes diront que la décision rendue à l’unanimité vendredi par la plus haute cour du pays en matière de prostitution répond sans faille à sa logique développée au fil du temps quand il s’agit d’analyser les lois à l’aune de la Charte canadienne des droits et libertés. Dans une société de droit, il ne reste plus qu’à s’incliner.

Et pourtant, ce jugement est une aberration qui fait complètement l’impasse sur la nature même de la prostitution, soit le droit que se sont octroyé des hommes de s’acheter le corps de femmes qui ne les désirent pas. Il ne s’agit pas d’un travail mais de l’étalage du sexisme le plus primaire qui soit, infligé de surcroît à des femmes issues de milieux démunis, souvent victimes d’agressions dès l’enfance. Peu de prostituées échappent à cette description.

Le détachement intellectuel avec lequel les juges ont traité le dossier est en fait affligeant. Ils font même une analogie avec… le port du casque de vélo ! Et c’est l’État qui se voit accusé d’imposer des « conditions dangereuses à la pratique de la prostitution », notamment en ne légalisant pas les maisons de débauche. Eh oui, le bordel comme progrès social… Orwell, au secours !»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif affligeant comme suit : «Qui cause un douloureux chagrin, qui désole.»

Antidote ajoute que par extension, affligeant signifie « De qualité médiocre, déplorable. » Exemple : Un scénario affligeant. Des répliques d’une affligeante banalité.

Le Grand Robert de la langue française propose quant à lui la définition suivante : «Pénible, difficilement supportable en raison de sa faible valeur.»

Le Robert suggère les synonymes suivants : lamentable, navrant, désolant.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant