12
Déc/13
0

Les mots du jour : acronyme et sigle

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Jeudi 12 décembre 2013

sans-titre

Source de la recherche :
Une question posée lors de l’émission quotidienne, Questions pour un champion, diffusée sur les ondes de TV5 Monde en décembre :

«Comment appelle-t-on un sigle prononçable comme un mot ordinaire?» Réponse :acronyme

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit les mots acronyme et sigle comme suit :

acronyme : «Mot prononcé syllabiquement et formé de la suite d’éléments initiaux (lettres, groupes de lettres ou syllabes) d’une suite de mots.

Exemple : Les acronymes formés seulement d’initiales, comme OTAN et ovni, sont aussi des sigles. Le nom Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) est un exemple d’acronyme formé de syllabes initiales.»

Sigle : «Suite d’initiales servant à abréger une suite de mots et dont la prononciation est alphabétique (en épelant) ou syllabique (comme un mot ordinaire).

Exemple : Les termes V.I.H. et O.G.M. sont des sigles épelés. Les sigles qui se prononcent syllabiquement, comme OTAN et ovni, sont aussi des acronymes.»

Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose des définitions plus simples :

Acronyme : «Sigle prononçable comme un mot ordinaire.»

Sigle : «Lettre initiale (ou suite d'initiales) employée comme signe abréviatif.»

Photo ci-dessus : « Le Multidictionnaire de la langue française » précise que le mot cégep est un acronyme formé des initiales de Collège d’enseignement général et professionnel. Au pluriel l’acronyme cégep s’accorde et devient cégeps!

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant