8
Déc/13
1

Le mot du jour : cador

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Le-Meilleur-20120103021207Dimanche 8 décembre 2013

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant tiré du roman Demain de Guillaume Musso, un volume publié aux éditions XO (page 230):

«Depuis deux mois, elle guettait les plannings des équipes et, comme elle ne pourrait opérer Nick elle-même, elle s’était assurée que le chirurgien cardiaque de garde cette nuit était un des cadors de l’hôpital.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom cador comme suit : «Homme fort. Personnage important.»

Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose, quant à lui, la définition suivante : «Individu puissant; chef.»

Quant au dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia, le Wiktionnaire, il propose une définition se rapprochant beaucoup plus du contexte de la citation : «Champion, personne compétente, dominante, experte, performante dans un domaine particulier. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Cela viendrait de l’arabe قدير qaddûr = puissant mais curieusement en vieil argot c’était un chien, peut être une toute autre origine cabot + medor ? En tout cas c’est le nom du chien des Bidochons

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant