6
Déc/13
0

La locution du jour : virer sa cuti

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

profilcropVendredi 6 décembre 2013

Source de la recherche :
L’échange suivant tiré du roman Demain de Guillaume Musso, un volume publié aux éditions XO (page 85):

«Depuis quand je n’ai plus porté de costume?

La réponse claqua dans sa tête. Désagréable et perturbante.

Depuis mon mariage.

Pour un peu, j’en virais ma cuti! insista April en lui fermant un bouton.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit la locution virer sa cuti comme suit : «Changer radicalement d’opinion ou de comportement.»

Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose, quant à lui, la définition suivante : «Changer totalement d'opinion, d'attitude, de situation. Exemple : Il était membre de ce parti, mais il a viré sa cuti après les élections.»

Puis, le Robert ajoute «Commencer à avoir des relations homosexuelles (pour un hétérosexuel), hétérosexuelles (pour un homosexuel).»

Ce dernier sens de virer sa cuti est plus pertinent dans le contexte évoqué par l’auteur, car celle qui parle, April, est une lesbienne avouée.

Le dictionnaire Expressio, les expressions françaises décortiquées nous offrent, en plus de la définition de l’expression, des précisions quant à l’origine de celle-ci :

Sens de l’expression : Changer complètement de comportement ou d'opinion ou basculer de l'hétérosexualité à l'homosexualité ou inversement

Origine de l’expression : Parce qu'il a été imposé en France chez les jeunes enfants et les adolescents de 1949 à 2007 pour lutter contre la tuberculose, le vaccin BCG (vaccin Bilié de Calmette et Guérin) est connu de la plupart des lecteurs de ces pages.

Et ces mêmes lecteurs connaissent aussi très bien le rituel annuel de la "cuti", abréviation de "cuti-réaction", cette injection locale de tuberculine, d'abord par scarification, puis par des méthodes moins agressives, moyen de vérifier, quelques jours après l'injection, si le sujet est immunisé ou non contre le bacille de Koch, responsable de la tuberculose ; la confirmation est faite lorsque la cuti 'vire', c'est-à-dire provoque une large rougeur due à l'allergie provoquée par la tuberculine face à un organisme immunisé contre la tuberculose, donc ayant été infecté par le bacille atténué du BCG (chez une personne qui n'a pas été vaccinée, cette même réaction montrera au contraire qu'elle est contaminée).

C'est de ce changement d'état important de la "cuti", son "virage", passage d'une injection discrète à une rougeur marquée, qui, dès le milieu du XXe siècle, a donné naissance à notre métaphore avec le premier sens proposé, d'abord appliqué à quelqu'un qui changeait complètement de convictions politiques.

Le deuxième est plus récent et, toujours dans le domaine sexuel, on emploie aussi parfois l'expression à la place de "perdre sa virginité".

Photo ci-dessus : Paragraphes tirés du site Internet http://trashy-b.skyrock.com : « Il y'a maintenant quelques années, Emmanuel Moire était l'un des premiers chanteurs de la jeune génération à parler publiquement de son homosexualité.

Mais coup de théâtre, il semblerait que le beau gosse, candidat de la troisième saison de "Danse avec les stars" ait viré sa cuti pour sa belle coach, Fauve. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant