4
Déc/13
0

Nicole Luchanksi en mode préparation pour 2014!

En route vers la Coupe du monde de baseball féminin

Texte de Adam Morissette de Baseball Canada et de Jacques Lanciault

Nicole Luchanski Ottawa, Ontario, le 4 décembre 2013 – Nicole Luchanksi, une jeune baseballeuse membre de longue date de l’équipe nationale féminine du Canada, est une des 67 athlètes qui ont été sélectionnés récemment au sein du programme « L’équipe de relève CIBC », un programme qui accorde à la baseballeuse albertaine une aide financière et un soutien technique important dans sa préparation en vue des Jeux panaméricains de 2015.

Photo ci-dessus : Nicole Luchanski se réjouit de la possibilité qui s'offre à elle de représenter le Canada à la Coupe du monde de baseball féminin de 2014 et aux Jeux panaméricains de 2015!

« Ma première réaction a été d’être extrêmement excitée et honorée de cette sélection », a expliqué mademoiselle Luchanski. « De constater que j'ai été retenue dans un tel bassin d'athlètes d'élite de partout au pays, c’est vraiment spécial! »

« Je pense qu'être de ce groupe va me permettre de prendre une bonne longueur avance dans ma préparation. Un avantage que je n’ai jamais eu par le passé. »

L’identité des 67 athlètes de « L’équipe de relève CIBC » a été annoncée officiellement lors d’une cérémonie tenue à Toronto le mois dernier. Pour Luchanksi, l'événement a été une expérience motivante où elle a eu la chance de discuter avec de nombreux athlètes d'autres sports qui partagent les mêmes objectifs et les mêmes rêves qu'elle.

« Tous les athlètes lors de cette cérémonie étaient très reconnaissants d'être là», a-t-elle ajouté. «Ce fut très intéressant de constater le grand nombre de sports qui seront pratiqués lors des Jeux panaméricains et quelle chance que de rencontrer une telle diversité d’athlètes! »

Avec le soutien de « L’équipe de relève de la Banque CIBC », incluant l’aide de mentors pour les athlètes, Nicole Luchanski comptera sur des ressources incomparables pour se préparer pour les Jeux panaméricains… et aussi pour la Coupe du monde de baseball féminin de 2014, et ce, d'une manière dont elle n’a jamais profité auparavant.

La chance de pouvoir maximiser son potentiel athlétique dans le but d’atteindre ses objectifs tant personnels que d'équipe est quelque chose qui la motive au plus haut point.

« Je me suis entraîné et j’ai participé à la Coupe du monde de baseball féminin par le passé, mais je ne pense pas que lors de ces compétitions j’étais prête à 100% et que j’avais atteint mon plein potentiel», dit-elle. « L’équipe relève de CIBC va me fournir les fonds, le soutien technique et le mentorat pour accéder enfin aux outils de formation d’un athlète de haut niveau, comme un entraîneur personnel, un « coach » pour l’approche psychologique des compétitions et une nutritionniste. Tous travailleront avec moi sur mes faiblesses et sur des objectifs précis à atteindre. »

Récente détentrice d’un baccalauréat en sciences de la forêt de l'Université de l'Alberta, mademoiselle Luchanksi doit maintenant faire face à une situation particulièrement différente quant à sa préparation hors saison de celle de la plupart de ses coéquipières au sein de l’équipe nationale féminine.

En effet, dès avril dernier, avec son diplôme en poche, Nicole a fait ses valises et s’est dirigée vers Campbell River en Colombie-Britannique, où elle a commencé à travailler en tant qu’ingénieur-adjoint pour la compagnie Interfor, une des plus grandes entreprises forestières établie sur la Côte Ouest. Ses fonctions comprennent la planification des zones d’abattage, de tracés de routes et d’établissement de zone de pêche.

Il est clair que le temps qu’elle doit consacrer à son travail et la situation géographique de Campbell River procurent à l’athlète de 24 ans un important défi dans sa préparation! En effet, comment se préparer adéquatement pour des compétitions de haut niveau dans de telles circonstances ?

«Mon employeur, Interfor, a été très souple en ce qui concerne mon programme de formation et mon absence du travail durant un mois durant la Coupe du monde et durant les Jeux panaméricains», a-t-elle tenu à préciser. « Par ailleurs, l'été prochain, j’aurai la chance de jouer au baseball dans une ligue d'hommes à Comox, une petite ville située à quelque 50 kilomètres au sud de Campbell River. »

Rappelons qu’avant les Jeux panaméricains de 2015, les yeux du monde du baseball féminin se tourneront vers Miyazaki au Japon où se tiendra la sixième édition de la Coupe du monde de baseball féminin, une compétition tenue sous l’égide de la Fédération internationale de baseball (IBAF).

Le Canada a remporté la médaille de bronze lors de la dernière Coupe du monde du baseball féminin, un tournoi qui a eu lieu à Edmonton, la ville natale de la joueuse de deuxième but de l’équipe canadienne. Les attentes face à la compétition de 2014 sont donc très élevées pour l'équipe canadienne.

«Notre préparation pour la Coupe du monde de 2014 est plus motivante cette année que par le passé, car un programme d’entraînement en force et un autre de conditionnement physique ont été fournis à chacune des filles, et nous devons rendre des comptes sur sa réalisation», a mentionné l’athlète qui en sera en 2014 à sa sixième participation à la Coupe du monde de baseball féminin. « En carrière jusqu'ici, j’ai été d’équipes qui ont récolté deux médailles de bronze et une médaille d'argent ! Si nous ne remportons pas de médaille l’an prochain, je pourrai dire que nous n’avons vraiment pas bien performé. »

« Je pense que nous avons toutes appris bien des choses sur nous-mêmes, notamment en 2012, ce qui nous a permis de transformer certaines de nos faiblesses en forces pour 2014. »

Une partie de notre préparation pour le Japon comprend cette année l'obtention d’éléments nous permettant d’affronter correctement le décalage horaire, les changements quant au climat et la différence d’alimentation.

« Quelque chose de nouveau pour moi sera des séances de yoga en milieu de grande chaleur», explique-t-elle. «J'ai été incommodé par l’humidité et la chaleur lors de notre dernière compétition au Japon et je veux donc m’y préparer en conséquence pour 2014. »

Une fois la Coupe du monde de baseball féminin terminée, Luchanski et Équipe Canada mettront l'accent sur leur préparation pour les Jeux panaméricains, une compétition où le baseball féminin fera partie du programme pour la première fois.

La jeune athlète albertaine croit que l’opportunité de participer à des compétitions multisports est une étape importante et dans la bonne direction pour la croissance et le développement du baseball féminin.

«L'importance de voir le baseball féminin inclus dans le programme des Jeux panaméricains de 2015 ne doit pas être sous-estimée. C'est un héritage que nous ont laissé toutes les filles qui ont joué les pionnières avant nous. Toutes les jeunes filles qui commencent à jouer au baseball aujourd’hui peuvent désormais rêver et aspirer à jouer dans de grandes compétitions multisports. »

« C'est un événement historique pour notre sport et une importante preuve de sa croissance! »

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant