28
Nov/13
0

Mot du jour : disruptif

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Jeudi 28 novembre 2013

disruptif-640x480Source de la recherche :
Les deux paragraphes suivants, tirés d’un éditorial de Serge Truffaut publié dans le quotidien Le Devoir du 18 novembre 2013 :

«La planète entière est réunie à Varsovie pour parler changements climatiques. Plus de 10 000 personnes venues de 193 pays cherchent à jeter les bases d’un nouvel accord global sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre à être signé en 2015. Le Canada y est… comme second violon américain.

Pour savoir quel rôle jouera le Canada à cette conférence qui se termine vendredi, il faut pouvoir traduire le langage codé employé par la ministre de l’Environnement, Leona Aglukkaq, dans le communiqué publié au moment de son départ pour Varsovie. Elle nous y dit que le Canada agira comme un chef de file dans l’effort international de lutte contre les changements climatiques. Un chef de file ? Vraiment ? Mais dans quel sens ?

La position canadienne est calquée sur celle des États-Unis, qui n’ont jamais adhéré à Kyoto parce que cet accord imposait un traitement différencié selon l’état de l’économie des pays en développement et des pays émergents pour leur permettre un rattrapage. Les Américains y voient depuis le début un avantage concurrentiel qui n’est pas justifié. Le gouvernement Harper partage maintenant ce point de vue, estimant que la lutte contre les changements climatiques ne vaut que si elle apporte des bénéfices économiques immédiats.

L’un des grands enjeux de la conférence de Varsovie et des négociations qui suivront sera d’amener la Chine et les autres pays émergents à s’engager avec des cibles de réduction qui tiennent compte de la capacité de leurs économies à s’adapter, cela, sans que leur effort ait un effet disruptif sur l’économie mondiale. Il ne faut pas que la Chine, qui carbure au charbon à l’excès, annihile les efforts de réduction des émissions de CO2 par les pays occidentaux. Le charbon, soulignons-le, est la source d’énergie à la fois la plus polluante et la plus utilisée dans le monde, et souvent la moins chère. On ne peut imaginer qu’un accord global pour ramener à zéro les émissions de GES d’ici 2050 soit possible sans la contribution de la Chine, de l’Inde et de l’ensemble des pays émergents. Cet accord global exigera des compromis et devra reconnaître que tous les pays ne pourront avancer au même rythme.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit au sens figuré l’adjectif disruptif comme suit : «Qui produit ou peut produire une rupture.»

Quant au dictionnaire Le Grand Robert de la langue française il propose les définitions suivantes : « Qui éclate; qui peut causer une rupture. »

Pour sa part, le dictionnaire de l’encyclopédie libre «Wikipédia», le Wikitionnaire suggère la définition suivante : « Perturbateur, perturbant. Exemple : Bien que la défaite française de Vyazma ne soit pas flagrante, elle demeure remarquable en raison de son impact disruptif sur la retraite de la Grande Armée. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant