28
Nov/13
0

La Ligue Can-Am devient une division de l’Association américaine

Revue de presse

Jean-François Tardif, Le Soleil, le 28 novembre 2013

Capitales de Québec(Québec) Changements majeurs au sein de la ligue Can-Am de baseball. Non seulement le circuit ne compte plus que quatre formations à la suite du départ des Bears de Newark, mais celles-ci évolueront dorénavant au sein de l'Association américaine.

Les Capitales de Québec, les Aigles de Trois-Rivières, les Jackals du New Jersey et les Boulders de Rockland forment maintenant la division Can-Am de l'Association américaine, qui regroupe 16 clubs. Comme ce fut le cas la saison dernière, les équipes de la défunte ligue Can-Am disputeront 20 matchs contre leurs rivales des trois autres divisions de l'Association américaine.

Et même si le calendrier des Capitales n'a pas encore complètement été ficelé, le président Michel Laplante a indiqué que son club jouerait cette année au Texas, une nouveauté, et que les joueurs de la Can-Am prendront part au Match des étoiles de l'Association américaine présenté à Winnipeg le 29 juillet.

«C'est un partenariat qui va se développer sur plusieurs années», a mentionné Laplante. «Les changements n'arriveront donc pas tous cette année. Ils vont se produire avec le temps. Mais la participation de nos joueurs au Match des étoiles, c'est intéressant, tout comme le partage des statistiques. Pour nous autre, le plus important, c'était de continuer à disputer des matchs intra-ligue comme ça se faisait par le passé.»

Problèmes de voyagement
«Dans un proche avenir, on pourrait être appelés à en avoir davantage. La difficulté demeure cependant toujours la même. Tant que l'on n'a pas de vols nolisés quand on joue à tous les jours, c'est presque impossible d'augmenter le nombre de rencontres intra-ligue. Car ce n'est pas facile de jouer au Texas un dimanche et le lendemain à Québec.»

Un dossier concernant la prochaine campagne reste à régler : le format des séries. Une décision pourrait être prise au début de la prochaine semaine.

«Selon ce qui avait été décidé avant l'annonce d'aujourd'hui [mercredi], c'est que l'Association américaine fonctionnerait avec un meilleur deuxième. Les gouverneurs des équipes de l'AA sont-ils trop avancés dans leurs démarches pour que le format des séries change cet été? Je ne le sais pas. Ça va se décider dans les quatre ou cinq prochains jours. Mais selon ce qui a été avancé, s'il y a une série, elle opposera les champions des divisions Nord, Sud et Centrale au gagnant de la division Can-Am.

«Je ne serais pas surpris de voir de plus en plus de matchs croisés lors des prochaines années. Mais le problème qui revient, c'est la capacité de voyager. Il y a aussi la mentalité du côté américain qui est différente au Québec en ce qui concerne les séries. Et Winnipeg vit les mêmes frustrations. Chez nous, les séries sont très importantes, alors que la culture aux États-Unis fait en sorte que le championnat de la saison régulière vaut beaucoup plus.»

Règlements à uniformiser
Selon Laplante, le processus d'adhésion des équipes de la Can-Am à l'Association américaine ne se veut pas aussi facile qu'il semble l'être. Oui, les gens de l'AA sont intéressées à rapatrier les quatre formations de la Can-Am. Mais cette fusion remet en question la valeur des franchises et oblige une uniformisation des règlements qui va se faire progressivement.

Ainsi, en 2014, les équipes des divisions Nord, Centrale et Sud de l'Association américaine disputeront 100 matchs et leur saison débutera le 17 mai. En comparaison, les formations de la division Can-Am en joueront 96 et elles amorceront leur campagne le 23 mai.

Par ailleurs, l'Association américaine pourrait accueillir de nouvelles franchises dans un avenir rapproché. Quelques villes ont manifesté leur intérêt et pourraient imiter Ottawa, qui se joindra au circuit indépendant en 2015.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant