26
Nov/13
0

Jean-François Garon impressionne déjà à 16 ans

Revue de presse

Marie-Ève Dumont, Le Trait d’Union, le 26 novembre 2013

Jean-François Garon

Le joueur de baseball terrebonnien attire l’attention des recruteurs

Jean-François Garon n’a que 16 ans, mais il se fait déjà remarqué pour son talent au baseball. En effet, le Terrebonnien s’est rendu à un essai de l’équipe nationale junior, en plus de se joindre aux meilleurs espoirs du Canada pour participer à un tournoi international.

C’est après avoir participé au camp d’évaluation du bureau de la centrale de recrutement des ligues majeures, en août dernier, que Jean-François a reçu l’invitation pour participer à la Fall Instructionnal League au Disney’s Wide World of Sports Complex, à Orlando, en Floride. «Ça s’est bien passé là-bas, le calibre est vraiment élevé. Le but, ce n’était pas de gagner des parties, mais d’acquérir de l’expérience. On jouait contre les équipes de ligues mineures de baseball de Porto Rico, de Cuba, des États-Unis. C’était vraiment spécial, ce n’est pas tout le monde qui a la chance d’avoir un chandail de Team Canada, je suis vraiment fier. J’ai tout donné», a raconté le jeune joueur, qui œuvre auprès du Royal de Repentigny.

En octobre dernier, Jean-François a également rejoint une équipe de la Colombie-Britannique formée des meilleurs espoirs au Canada. Cette occasion lui a permis de participer au WWBA World Championship, organisé par Perfect Game au Roger Dean Complex, à Jupiter, en Floride. «C’était une belle expérience, je jouais contre des gens de mon âge, alors côté performance, ç’a bien été. C’était un vrai tournoi international avec une marée de recruteurs.
C’était vraiment impressionnant et c’est une belle occasion d’apprendre à jouer sous la pression», explique-t-il.

À la suite de ses performances devant les recruteurs, Jean-François a senti un intérêt, mais ne veut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. «Le repêchage c’est seulement en juin, je ne me fais pas d’attente. J’ai seulement 16 ans, ce serait déjà un exploit. Si ce n’est pas cette année, je vais mettre les bouchées doubles pour que ce soit l’année suivante», souhaite-t-il.

En plus de se démarquer dans de grandes compétitions canadiennes et internationales, le Terrebonnien s’est vu offrir une place sur l’une des deux équipes du Québec lors du Tournoi 12 organisé par l’Académie de baseball des Blue Jays de Toronto et Roberto Alomar. Il a obtenu le 7e meilleur temps parmi plus de 200 joueurs au Canada avec un chrono de 6.68 secondes sur 60 verges. «À mon âge, je pense que j’ai un bon potentiel. Je suis très physique, je mesure 6pi3 et je pense 185 lbs. Je n’ai jamais fait de sports-études, contrairement à la majorité des jeunes et j’ai toujours trouvé le moyen de compétitionner quand même», explique-t-il.

Jean-François s’entraîne en salle d’entraînement trois ou quatre fois semaine, en plus de deux ou trois fois au baseball, et ce, à travers ses études qui restent importantes à ses yeux. «Les études sont définitivement importantes pour moi, ça sert toujours de porte de sortie, que ce soit à cause d’une blessure ou autre. Je veux avoir des choix professionnels», assure-t-il. Il se développe aussi au sein de l’équipe de football de son école, le Collège Laval, qui s’est incliné en demi-finale cette saison.

Pour ce qui est du baseball, comme plusieurs, il souhaiterait suivre les traces d’Éric Gagné et se rendre jusqu’aux ligues majeures. Mais plus près de lui, une seconde invitation au camp de l’équipe nationale en mars fait partie de ses objectifs. «J’ai bon espoir d’être présent encore. Je m’entraîne fort pour y arriver. J’aimerais finir l’année avec eux et participer aux qualifications au Championnat du monde à mes 18 ans et aller au Championnat du monde avec l’équipe canadienne. L’objectif, c’est de toujours continuer à m’améliorer», espère-t-il.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant