24
Nov/13
0

Mot du jour : jactance

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Dimanche 24 novembre 2013

DSC_0378Source de la recherche :
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte de Robert Delorme, publié dans le quotidien Le Devoir du 15 novembre 2013 :

«Pendant que toutes ces tergiversations font grand bruit dans le milieu et ajoutent de la friture à la réflexion, on fait abstraction du véritable enjeu avec lequel notre société est aux prises. Le prix du livre n’est pas la prémisse au plaisir de lire.

La lecture est une activité de moins en moins pratiquée par la population, et cela n’a rien à voir avec le coût de l’objet, le livre. Avec un taux d’alphabétisation réel frôlant dangereusement le 50 % au Québec, un niveau de décrochage inquiétant chez nos étudiants, une nouvelle syntaxe qui ne dépasse plus 140 caractères, l’instantanéité de l’actualité en quelques images formatées, la marchandisation aguichante des vedettes remplissant d’insipides magazines, comment pouvons-nous nous illusionner qu’en modulant à la baisse le prix du livre, celui-ci deviendra une denrée essentielle à notre soutien moral et intellectuel ?

Peut-il en être autrement ? La lecture en général, et le livre en particulier, est en déclin. Le futile débat sur le prix n’y changera rien et n’apportera que des solutions illusoires, un miroir aux alouettes.

Faute d’avoir un parent intéressé par la lecture, l’école doit devenir (ce qu’elle n’est pas actuellement) le moteur de la motivation à la lecture. La bibliothèque scolaire ou municipale doit poursuivre sa mission et proposer un vaste choix de lecture.

Pour ma part, je n’ai plus besoin d’acheter ou de télécharger, j’ai accès, à quelques rues de ma demeure, à une offre incroyable de livres dans une bibliothèque publique, joyeux labyrinthe de la connaissance où des préposés se font un plaisir de me guider.

Je devrai peut-être attendre mon tour pour mettre la main sur le dernier « best-seller », mais de milliers d’autres excellents bouquins me feront patienter sans difficulté.

Chez le bobo, membre de l’élite intellectuelle, lire la nouveauté avant tout le monde pour bien en discourir avec toute sa jactance n’a pas de prix. Dans mon cas, le plaisir de lire ne sera pas amenuisé par la gratuité des livres dont je m’approvisionnerai sans souci.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom féminin jactance comme suit : «Attitude d'une personne qui manifeste avec arrogance ou emphase la haute opinion qu'elle a d'elle-même.»

Le Robert suggère les synonymes suivants : « Orgueil, vanité, vantardise».

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant